Grey’s Anatomy // Saison 17. Episode 10. Breathe.
Après les retour de Derek et George, je dois avouer que j’attendais avec impatience ceux de Mark et Lexie. Après tout, l’hôpital porte désormais leurs noms. Sur la plage, Meredith a donc l’occasion de retrouver Mark Sloane et Lexie Grey. Cela fait des années qu’ils sont décédés dans Grey’s Anatomy et en les retrouvant ici, j’ai eu cette impression que c’était plus récent que je ne l’imaginais. En ajoutant à ces deux apparitions les messages de Cristina, je me demande si cette dernière ne va pas revenir dans quelques épisodes pour le réveil de Meredith. L’apparition de Mark et Lexie est la bienvenue même si au fond ce n’est pas une grande surprise. Si cet épisode est réussi ce n’est pas seulement pour ces caméos mais aussi pour l’histoire médicale de la semaine : une mère et une fille se retrouve toutes les deux sous oxygène après avoir été touché par la COVID. Si la pandémie n’est pas aussi bien traitée dans Grey’s Anatomy que dans New Amsterdam, l’émotion que Grey’s Anatomy sait créer est bien présente.
Les messages de Cristina à Owen apportent vraiment un peu d’humour à l’épisode et la joie de Meredith face à Lexie et Mark permet là aussi de trouver un bel équilibre entre l’émotion que Grey’s Anatomy créée et quelque chose de plus amusant où les personnages peuvent respirer. Car l’épisode s’appelle « breathe » et les personnages respirent de toutes les façons possibles. Que cela soit en étant libéré de certains trucs pesants ou encore par les cas médicaux où la COVID continue de faire des ravages. Meredith qui partage ce qui se passe dans sa vie, ses enfants, etc à Lexie était un joli moment. Elle apporte quelque chose de touchant alors que Mark apporte une vraie légèreté elle aussi bienvenue. Lorsque Mark dit à Meredith de se battre et tout faire pour retrouver ses enfants c’est probablement le plus beau message que cet épisode a pu nous offrir. Dans le reste, on parle aussi de Callie et Arizona (je me demande si les deux vont rendre visite à Meredith quand elle va se réveiller car ce serait des retours bienvenus). D’une certaine façon, le truc le plus excitant c’est Mark et pas Lexie.
Pour parler des problèmes de la pandémie, Grey’s Anatomy va parler du manque d’équipement et de respirateurs. Il faut choisir si la mère ou la fille doit être sauvé. Les deux patients sont parfaits et c’est ce genre de choses que j’aime dans cette série. Elle est constamment capable de créer des émotions. La série rend hommage aux soignants dans cet épisode qui ont cherché des solutions pour sauver leurs patients. En l’occurence ici c’est partager un respirateur pour deux patients. Je ne sais pas si c’est réaliste (car j’en ai jamais entendu parlé) mais c’est quelque chose qui apporte aussi une vraie note d’espoir dans cet épisode. L’idée de Maggie permet donc de sauver le plus de gens possible, une vraie aubaine. La relation entre Winston et Maggie m’a touché. Je n’ai plus retenu mes larmes lors de la demande en mariage. C’est pour ce genre de trucs que j’aime tant Grey’s Anatomy. Cet épisode est à mon humble avis l’un des plus réussis de la saison pour le moment. Il y a tout ce que l’on peut aimer dans la série et même plus encore.
Note : 9/10. En bref, un épisode à l’équilibre parfait.
Prochainement sur TF1