Magazine Culture

Critique Ciné : Chaos Walking (2021)

Publié le 02 avril 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Chaos Walking // De Doug Liman. Avec Tom Holland, Daisy Ridley et Mads Mikkelsen.

Doug Liman n’a pas chômé. Après le très mauvais Locked Down (2021) sur Netflix, voici venu le temps de Chaos Walking et ce n’est pas fameux non plus. Derrière cette adaptation du roman de Patrick Ness se cache un scénario qui ressemble à une éponge essorée du roman. On sent que pour condenser tout cela en moins de deux heures, rien n’a été gardé pour que l’on s’attache au destin de Todd et Viola. On sent que les personnages ne sont pas impliqués dans le récit, comme s’ils flottaient au dessus du film. Tout cela laisse alors le spectateur sans capacité à s’émouvoir du destin de chacun. Mais la faute n’est pas forcément au casting. Tom Holland (Cherry) se retrouve ici comme s’il avait été téléporté sans savoir pourquoi il est là et c’est forcément problématique. C’est lui qui est sensé porter le récit et j’ai eu cette impression qu’il ne savait pas quoi faire. Daisy Ridley n’est pas aidée non plus tant son personnage n’inspire rien du tout. Mads Mikkelsen de son côté n’a rien à offrir non plus si ce n’est refaire ce qu’il a déjà fait dans des rôles de méchants précédemment. Son engagement est tellement nul qu’il ne donne aucune envergure au personnage (ce qui finit par devenir plus que décevant).

Dans un futur proche, les femmes ont disparu. Le monde de Todd Hewitt n’est habité que par des hommes, et tous sont soumis au Bruit, une mystérieuse force qui révèle leurs pensées et permet à chacun de connaître celles des autres. Lorsqu’une jeune femme, Viola, atterrit en catastrophe sur cette planète, elle s’y retrouve en grand danger… Todd jure de la protéger, mais pour réussir, il va devoir révéler sa force intérieure et percer les sombres secrets qui étouffent son monde…

Doug Liman n’a aucune ambition visuelle. On se contente de naviguer avec des personnages amorphes dans un univers sans envergure. Chaos Walking devient alors dépressif, ennuyeux et même insipide. Les dialogues sont terriblement pauvres comme si l’on avait ôté toute la substance du récit et donc tout ce qui pouvait en faire quelque chose de réellement passionnant. Dès que les personnages se confrontent, on est face à ce qui ressemble plus à un nanar dystopique qu’autre chose. Avec un casting talentueux et une histoire passionnante, Chaos Walking aurait pu devenir un bon film de science-fiction mais il n’en est rien. Je me demande ce qui se passe dans la tête de Doug Liman. La production catastrophique de Chaos Walking (des projections tests très mauvaises, des retournages de scènes, etc.) n’aide probablement pas le film à devenir ce qu’il aurait pu devenir par moment. Aucun effort n’est fait afin de transformer ce « nouveau monde » en un univers passionnant où l’émotion aurait pu se faire ressentir. D’autant plus que Chaos Walking semble arriver après la soirée alors que le film pour ados dystopique est presque passé de mode.

Note : 2/10. En bref, insipide et ennuyeux.

Sortie prévue le 16 juin 2021 au cinéma en France sous réserve de la réouverture des cinémas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog