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La gratuité des transports en IDF, dans l’immédiat, une fausse bonne idée.

Publié le 02 avril 2021 par Radicallibre77

Communiqué du LRDG77

Les transports sont une des compétences majeures d’une région et en Ile-de-France, cette compétence revêt un intérêt particulier, tant le nombre de déplacements effectués y est important.

C’est à ce titre que le thème de la gratuité des transports en IDF est apparu dans le débat. Ses défenseurs en font un élément de justice sociale. Mais, les Radicaux de Gauche 77, s’ils reconnaissent la pertinence de cet argument à destination des plus démunis et des jeunes, en rejettent l’application, à tous, du moins sur les toutes prochaines années. 

La gratuité est avant tout une politique favorisant l’hyper-centre francilien, principalement Paris. Mais, elle délaisse les populations périphériques de la région (50% des déplacements en Seine-&-Marne se font en véhicules particuliers). Des territoires ignorés par la majorité sortante et dont les partisans de la gratuité prolongeraient le déclassement, faute d’investissements durables et conséquents.

Pour leur part, les Radicaux de Gauche 77 préconisent des investissements massifs pour les infrastructures du RER B, le prolongement de certaines missions du RER E jusqu’a Meaux, l’électrification rapide de la ligne P jusqu’à la Ferte-Milon, l’amélioration des dessertes de la ligne D, la construction de nombreux parkings relais sécurisés et publics pour  voitures et vélos en liaison avec les gares SNCF ou routières, la multiplication de transports publics et novateurs dans tous les territoires du département, la mise à niveau de toutes les gares du 77 pour l’accès des handicapés, la construction de centaines de kms de pistes cyclables sécurisées, l’aide à l’achat de véhicules « verts », une coopération renforcée avec les régions voisines pour multiplier les arrêts de TER, auxquels s’ajoute un changement de gouvernance d’IDFMobilités, l’abandon du CDG Express et un retour de l’humain dans les petites gares.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle démontre que les besoins financiers pour augmenter la qualité des transports en Ile-de-France sont énormes et que l’enjeu ne saurait se résumer en « gratuité / non-gratuité » malgré l’importance de ce sujet. La gratuité sur les prochaines années dégraderait la qualité de transport et réduirait les investissements, à moins d’en reporter le financement sur l’impôt. 

Les Radicaux de Gauche 77 ne sauraient dans ce cas soutenir ou appeler à voter pour des listes régionales qui préconiseraient l’abandon d’une large frange de la population francilienne et refuseraient toute ambition dans le développement des transports publics dans toute l’Ile-de-France

transportsIDF-LRDG77


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