Magazine Insolite

Prière aux parents: n’abandonnons pas nos enfants…

Publié le 03 avril 2021 par Meaningfullsite78

Bilan de 7 mois en classe post-covid, à l’aube d’un nouveau confinement: les dégâts sur certains élèves sont certains.

Ce qui suit ne concerne pas tous les enfants et n’est nullement un jugement des familles, je sais la grande difficulté de notre époque et suis moi-même mère.

Je pensais retrouver des élèves avec uniquement des difficultés scolaires et effectivement selon les lieux, c’est le cas…

Voici ce que j’ai observé dans la même petite ville de 40 000 habitants:

Ecole privilégiée socialement: pas de retard scolaire.

Ecole au pied des HLM: certains (beaucoup) avaient 6 mois de retard avant le premier confinement et en ont rajouté 6 avec les événements de 2020 donc un an de retard en septembre 2020…on a bien avancé et avons récupéré les 6 mois de retard mais bien sûr pas un an!! Ce qui est déjà pas mal.

Impression d’aller au front et d’être dans l’armée, le métier est devenu encore plus difficile qu’avant: masque, fatigue etc.

En revanche, je n’avais pas vraiment anticipé les autres conséquences.

  1. La première est l’impact sur la santé des enfants, toujours plutôt visible dans l’école des quartiers HLM: l’infirmière est venue faire passer les bilans et a mis plusieurs jours à se remettre de la dégradation de l’état de santé de trop d’enfants. Dents de lait complètement pourries n’en sont qu’un exemple. Je sais en écrivant cela la difficulté d’avoir un rdv chez le dentiste…Certains jeunes sont actuellement en carence de soins (lunettes et dentiste principalement). Il y a aussi un abandon de certains jeunes plus vieux, adolescents, du fait des difficultés de leur parents (professionnelles, sociales, financières, psychologiques, familiales=familles recomposées). J’ai entendu plusieurs fois des cas de jeunes ados ou 18-20 ans que leurs parents laissaient sans ressources ni soins, volontairement ou du fait de chômage ou séparation (père sorti de la circulation).
  2. Impact sur la santé psychique notamment des ados. Malaises, dépressions, pleurs, mal-être, décrits par mes filles adolescentes concernant certaines camarades de classe.
  3. Et prise de conscience très récente devant les difficultés comportementales de mes élèves de cette année (nés en 2010, 2012 et 2013). Il y a un recul éducationnel chez de trop nombreux enfants qui touche cette fois tous les milieux sociaux. NUL JUGEMENT DES FAMILLES ICI, je sais la difficulté de notre époque!!! J’ai pris cela au départ comme une sorte de réaction « éponge » à l’énervement collectif…mais non, j’ai bien peur que les bienfaits de l’école pré-2020 sur l’éducation des enfants n’en bénéficiant pas suffisamment (cadre) à la maison était plus important que pensé…car les dérives comportementales semblent malheureusement installées définitivement…ou alors ce sera très difficile de les corriger (bagarres, insultes, agitation et concentration pires qu’avant, irrespect, voire malveillance pour quelques-uns, mysoginie). JE NE PARLE PAS ICI DES FAMILLES QUI ONT LES MOYENS INTERNES DE POURSUIVRE UNE EDUCATION TRES BELLE DE LEURS ENFANTS (COMMUNICATION) MAIS DES AUTRES QUI M INQUIETENT ET M ATTRISTENT…

Voici ma prière aux parents pour avril 2021 et les mois qui suivent:

  1. Battez-vous pour qu’ils se brossent les dents.
  2. Coupez internet la nuit (je sais qu’il est si difficile d’échapper aux écrans dans nos conditions de confinement actuels, évitez les jeux vidéos interdits aux moins de 18, 16 et 12 ans par pitié, les cerveaux sont impactés!!! Certains enfants d’élémentaire regardent des vidéos pornos, je ne parle même pas des collégiens.)
  3. Essayez de discutez avec vos ados. Prenez rdv chez le médecin si vous voyez que votre ado déprime ou change de comportement.
  4. Les devoirs viennent après cela. Outre le niveau scolaire, les faire a l’avantage de donner un rythme d’emploi du temps dans le no man’s land calendaire dans lequel les enfants sont plongés.

Bon courage à tous!!! De tout coeur…

Une petite vidéo un peu plus gaie que cet article:


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine