The Falcon and The Winter Soldier // Saison 1. Episode 3. Power Broker.
Au fil des épisodes, The Falcon and The Winter Soldier semble s’améliorer. Grâce à la dynamique installée avec le nouveau Captain America dans l’épisode précédent, je dois avouer que la série a gagné des points. Cet épisode c’est aussi le retour de deux personnages emblématiques de l’univers Captain America : le vilain Zemo (incarné par Daniel Brühl) vu dans Civil Par et Sharon Carter (incarnée par Emily VanCamp). Cette série est clairement devenue une sorte de spin off de l’univers de Captain America (ce qui dans un sens était prévu). On sent aussi que la série fait des efforts visuels afin de nous donner toujours plus cette impression de voir un film en série. Madripoor est un lieu assez fascinant, luxuriant mais tout cela est presque trop court (peut-être une question de budget aussi). Le côté un peu plus adulte que WandaVision est ici une bonne chose. Les scènes d’action peuvent alors être un peu plus épiques, plus violentes et ainsi donner une ambition différente au récit.
Le seul vrai défaut que je peux trouver à The Falcon and The Winter Soldier c’est qu’elle n’est presque qu’une sorte de gimmick. L’intrigue en elle-même manque un peu de profondeur alors que la série semble parfois se concentrer sur la surface. Les effets spéciaux et les scènes d’action sont propres pour une série mais il faudrait tout de même que les scénaristes donnent parfois un peu plus de sens à ce qu’ils racontent. Surtout quand on sait à quel point Winter Soldier est à mon sens l’un des meilleurs films Marvel avec une vraie histoire. C’est donc sur les retours de deux personnages emblématiques et des décors et scènes d’action qui valent le coup que la série se concentre cette semaine. Je pense que c’est donc d’une intrigue mieux ficelée dont manque cruellement la série pour le moment. On passe d’une scène à l’autre, d’un lieu à l’autre et cela manque parfois d’un peu de lisibilité. Le premier épisode était intéressant car il mettait en avant les personnages et leurs développements. Depuis l’épisode précédent, The Falcon and The Winter Soldier est sur un chemin différent, plus centré sur l’action.
Zemo apporte tout de même une touche assez amusante à l’épisode. Daniel Brühl a toujours été parfait et c’est pile poil ce que j’avais envie de voir ici. Le retour de Sharon Carter à côté est lui aussi le bienvenu. Quoi qu’il en soit, The Falcon and The Winter Soldier parvient tout de même à délivrer plus ou moins ce que les téléspectateurs veulent voir mais il me manque encore ce liant qui pourrait faire de la série quelque chose de brillant. D’une certaine façon, The Falcon and The Winter Soldier joue un peu le rôle d’une sorte de Captain America 4 (où le héros en lui-même est un peu moins présent). En allant trop vite et sans prendre le temps d’installer vraiment les personnages et les intrigues dans lesquelles ils sont mis en scène, la série a un peu de mal à devenir mémorable (en dehors de l’action), surtout que Zemo vole ici toutes les scènes de nos vrais héros.
Note : 6.5/10. En bref, The Falcon and The Winter Soldier s’améliore sur l’action mais il manque encore quelque chose au récit alors qu’il donne cette impression d’évoluer en avance rapide, oubliant ainsi de créer un liant accrocheur.
Disponible sur Disney+