Magazine Culture

Critiques Séries : Les Petits Champions : Game Changers. Saison 1. Episodes 1 et 2.

Publié le 03 avril 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Les Petits Champions : Game Changers // Saison 1. Episodes 1 et 2. Game On / Dusters.

On a tous été enfants et on a forcément vu Les Petits Champions. Et je dois avouer que voir ce reboot en série m’a rappelé mon enfance. La série a clairement été faite pour espérer créer une forme de nostalgie envers ma génération tout en tentant de séduire la nouvelle. Steven Brill (à l’origine du premier volet) s’associe à Josh Goldsmith (Ce que veulent les femmes) et Cathy Yuspa (Ce que veulent les femmes) afin de nous raconter une version modernisé des Mighty Ducks ou Petits Champions en français. Qui mieux que Lauren Graham (Parenthood, Gilmore Girls) pouvait incarner la mère d’Evan Morrow. Cette femme a vraiment quelque chose, une âme de mère qui dès qu’elle apparaît à l’écran vient nous apporter cette chaleur humaine et maternelle nécessaire. Si Les Petits Champions : Game Changers est avant tout centrée sur les enfants, c’est aussi une comédie familiale qui n’oublie pas les parents. Le fait que la série soit une suite de la trilogie de films permet aussi de faire revenir des personnages emblématiques comme Coach Bombay incarné par Emilio Estevez.

Dans le Minnesota, les Mighty Ducks ont réussi à former une équipe de hockey sur glace aussi prestigieuse que compétitrice. Dans son ambition de ne faire appel qu’aux meilleurs, elle se débarrasse sans ménagement du jeune Evan Morrow, 12 ans, qu’elle ne considère pas digne de ses rangs. Aussi décide-t-il avec sa mère Alex de former sa propre équipe, quitte à ce qu’elle soit composée de bras-cassés. Avec l’aide de l’entraîneur Gordon Bombay, cette formation nouvelle va remettre en cause la culture de la « victoire à tout prix » qui règne dans le sport de compétition…

Les Petits Champions : Game Changers reprend clairement une bonne partie de la mécanique du premier film alors que la mère cherche à motiver son fils à monter une équipe (ici avec l’aide du coach original Bombay). Si la nostalgie n’a pas que du bon elle est ici tout ce que l’on peut espérer d’une suite des Petits Champions. Ce qui fait la force de cette série c’est le fait qu’elle renoue avec l’esprit des films (tout en ajoutant la modernité actuelle). Cela me fait penser à ce que Cobra Kai représente par exemple pour les films Karaté Kid qui a elle aussi réussi cette forme de nostalgie. Ces deux premiers épisodes parviennent à rapidement nous remettre dans le bain et ce même si le pathos très Disney est parfois un peu étouffant. Mais il y a du coeur dans la série et Lauren Graham est l’une des raisons pour lesquelles cette série fonctionne.

Le message de Les Petits Champions : Game Changers est aussi le bon. Plutôt que de chercher la compétition à tire larigot, la série veut véhiculer le message que les enfants doivent s’amuser et jouer. L’esprit bon enfant et la personnalité de chacun installe quelque chose de mignon qui donne envie de prolonger l’aventure. Bien entendu, la série est aussi prévisible que les films mais je n’ai pas l’impression de perdre mon temps. Au contraire, cette petite série chaleureuse fait partie de ces bonnes surprises qui sortent de nulle part et qui viennent réchauffer des coeurs. En ces temps moroses, Les Petits Champions : Game Changers est tout ce dont on a besoin, d’autant plus si l’on a vu les films originaux et que la nostalgie fonctionne.

Note : 6/10. En bref, avec une bonne dose de nostalgie, Les Petits Champions : Game Changers parvient à renouer avec l’esprit des films que j’ai vu quand j’étais enfant.

Disponible sur Disney+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog