Immobel et Whitewood signe un bail de 12 ans avec Total pour la localisation de son nouveau siège belge dans le bâtiment Multi au centre de la capitale. Dès fin 2022, 900 travailleurs de Total pourront occuper le premier immeuble de bureaux bruxellois neutre en CO2. En 2019, les développeurs avaient déjà signé un bail de 15 ans avec bpost. Total et bpost loueront chacun une surface d’environ 17.000 m².
Neutre en CO2 et circulaire
Avec Multi, les développeurs veulent contribuer au nouveau dynamisme du centre de Bruxelles apporté entre autres par le piétonnier.
Total louera les étages supérieurs du bâtiment. L’entreprise disposera de sa propre entrée et d’une boutique au rez-de-chaussée. Elle aura également un accès privé à une partie des jardins du 3e étage. Les partenaires concluront aussi un accord avec Total pour l’approvisionnement en énergie verte du bâtiment.
Outre la neutralité en CO2, le Multi mise fortement sur l’aspect circulaire. Environ 89 % des matériaux existants seront réutilisés. De plus, plus de 2 % de ceux-ci sont issus de l’urban mining, c’est-à-dire d’autres sites en Belgique. Ceci représente le taux le plus élevé jamais atteint dans le cadre d’une reconversion durable.
Fiche technique
Superficie : Superficie totale : +/- 41 000 m² d’espace bureaux. 19 étages en surface et 4 en sous-sol. Total : +/- 17 000 m²,
Durabilité : certification BREEAM Excellent + BE.exemplary
Mobilité : 300 emplacements pour vélo, 37 emplacements privés, 490 emplacements publics. À proximité de la station de métro et de tram Brouckère et à 800 m de la Gare centrale
Énergie : Énergie renouvelable : pompes à chaleur, panneaux solaires. Purification d’air haute performance (89 %)
Services : Point Poste, banque, bar, boutique Total, jardins privés sur le toit, douches et casiers
Architecte : CONIX RDBM Architects
Entrepreneur : Cordeel