Magazine High tech

Interview de Mathieu alias JeuxRevise

Publié le 06 avril 2021 par Games_play

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous présente un nouveau passionné de gaming, Mathieu alias JeuxRévise. Il a crée une chaîne Youtube dans le but de transmettre un savoir ludique à ses élèves. Bonne lecture à tous !

Qui es-tu en quelques phrases ?

Salut, moi c'est Mathieu, alias JEUX Révise. Je suis professeur des écoles et passionné de jeux vidéo. Au fur et à mesure des années, j'ai commencé à intégrer le JV dans mes cours à l'école afin de proposer une nouvelle manière d'apprendre et de travailler aux élèves. Depuis un peu plus d'un an, comme j'ai vu que ça fonctionnait très bien en classe, j'ai décidé de lancer ma chaîne Youtube afin de partager cette façon d'enseigner à un maximum de gens mais aussi pour montrer que les jeux vidéo peuvent être bénéfiques pour les jeunes.

D'où provient le pseudo Jeux Révise ?

Alors c'est vraiment simple, je cherchais juste un pseudo accrocheur et plutôt sympa afin de résumer de manière courte l'idée principale de la chaîne. Jeux pour le JV et révise pour la dimension apprentissage des vidéos.

D'où vient cette passion pour le JV et comment as-tu plongé dedans ?

Interview de Mathieu alias JeuxReviseInterview de Mathieu alias JeuxReviseSource : Nintendo

C'est que cette passion commence à dater, j'ai eu ma première manette en main vers 5 ans chez mon oncle avec sa Nes et Duck Hunt. Depuis je n'ai jamais décroché et je n'ai jamais arrêté de collectionner les différentes consoles qui ont pu sortir depuis ! Ce qui commence à prendre de la place à la maison !

Peux tu présenter ta chaîne pour ceux qui ne connaissent pas et d'où vient cette idée ?

Comme j'ai pu le dire plus haut, l'idée c'est de montrer que les jeux vidéo peuvent servir pour apprendre des choses aux enfants d'une nouvelle manière. Le JV c'est le premier secteur culturel de notre pays et les enfants y touchent tous de près ou de loin. De cette manière, on arrive à capter leur intérêt grâce à un média qui est très parlant pour eux. La chaîne en elle même j'ai décidé de la lancer sur un coup de " colère " après avoir lu un énième papier d'un " expert " stipulant que les jeux vidéo étaient nocifs pour les enfants. Moi, j'ai décidé de prouver le contraire !

Tu utilises tes vidéos pour ton travail au quotidien ? Si oui, que pensent les personnes qui regardent ?

Alors jusqu'à cette année, j'ai pu expérimenter en classe très largement les jeux vidéo dans à peu près toutes les matières et les retours sont à chaque fois positifs de la part des enfants mais aussi des parents. Depuis cette année, j'ai une classe de maternelle, c'est plus compliqué d'utiliser des jeux en classe mais j'arrive toujours à caser des petits exercices avec du Pokémon ou du Mario pour illustrer un peu les cours et rendre ça plus ludique.

Quel a été le jeu sur lequel faire une vidéo a été le plus passionnant pour toi ?

Interview de Mathieu alias JeuxReviseInterview de Mathieu alias JeuxReviseSource : JVFrance

Il y en a beaucoup mais j'ai vraiment adoré faire mes vidéos de géographie avec GTA V car ce jeu est celui qui est le plus décrié par les personnes luttant contre les jeux vidéo. Alors quand je vois des professeurs recommander mes cours basés sur ce jeu, je trouve que c'est un beau pied de nez à tous les détracteurs du JV !

Participes-tu régulièrement à des vidéos ou podcasts pour parler JV ?

Oui ça m'arrive assez fréquemment, en général une fois par mois. J'ai pu déjà passer plusieurs fois chez notre ami Pitivier de la Famille2Geek, d'ailleurs c'est le premier qui m'a offert la chance de passer sur un live, chez les copains Ptiyo et Flo dans l'open bar, chez l'excellent Raphaël Farmer pour une émission sur Final Fantasy VII, chez le collectif RushDown qui m'a fait l'honneur de mettre mon travail en avant et récemment dans la salle de jeu des cousins pour un débat sur l'actualité du JV.

Quelle est ta plateforme de prédilection ?

Alors j'ai envie de dire Gamecube et PS2. Ma période lycée où j'ai beaucoup joué à l'époque ^^.

Interview de Mathieu alias JeuxReviseInterview de Mathieu alias JeuxRevise

Ma plateforme Sony ?

Team PS2, même si, au niveau de l'interface, PS4 et PS5 c'est top confort !

Quel jeu t'as le plus marqué ? Pourquoi ?

Mon jeu de cœur, qui restera indétronable je pense, c'est Final Fantasy VII. Ce jeu a été une révélation à tous les niveaux pour moi tant par son scénario que son gameplay. Je ne compte plus le nombre d'heures que j'ai pu passer dessus ainsi que sur le remake !

Quel est le dernier jeu auquel j'ai joué ?

Le dernier jeu que j'ai allumé c'est The Witness grâce au Play at home ! Ce jeu est un petit bijoux ! D'ailleurs je prépare une vidéo sur le sujet qui va vite arriver.

Es-tu adepte du retro-gaming ?

Comme j'ai pu le dire plus haut, OUI ! J'ai pu garder toutes mes consoles depuis petit jusqu'à aujourd'hui. J'ai une belle collection et en ce moment je fais quelques aménagements chez moi pour mettre en valeur toutes ces belles petites choses.

Quelles sont mes attentes pour la Next Gen ?

Tout simplement : des jeux ! Plus sérieusement, les avancées technologiques de la dualsense sont prometteuses pour la suite ! J'ai vraiment hâte de voir l'évolution de tout cela !

Comment as-tu rencontré Famille2Geek ?

Par un pur hasard, Pitivier a laissé un commentaire sur une de mes vidéos et depuis on ne se quitte plus !

Le streaming te tente ?

Oui, mais c'est quelque chose qui me fait peur pour être honnête. Je réfléchis depuis quelques mois à trouver la bonne formule pour apporter quelque chose de pertinent.

Mes futurs projets / Passions à présenter ?

J'en ai parlé plus haut, je me prépare une jolie gaming room que j'ai hâte de présenter. Ensuite au niveau de la chaîne, je suis en contact avec certaines personnes de l'éducation nationale pour diffuser mes vidéos dans les écoles de ma ville (projet suspendu avec la Covid). J'ai aussi des projets avec le collectif Rushdown sur les liens entre JV et éducation.

Autre chose à rajouter ?

Apprendre avec les jeux vidéo c'est possible ! Venez découvrir ça sur ma chaîne !

Envie de découvrir et de suivre JeuxRévise, c'est par ici :

Merci Mathieu pour ton temps. C'est un vrai plaisir de pouvoir découvrir des personnes passionnées comme toi, prêt à mettre en avant les jeux vidéos.


Retour à La Une de Logo Paperblog