Magazine High tech

Test de Pearlbrook

Publié le 06 avril 2021 par Zast

Test de Pearlbrook extension pour Everdell de James A. Wilsonchez Starling Games

Pearlbrook 1ère extension pour Everdell de James A. Wilson illustrée par Andrew Bosley. De 1 à 4 joueuses/joueurs à partir de 10 pour des parties 40 à 80 minutes. Éditée par Starling Games, disponible depuis mars 2021.

Nous avons joué avec la Collector’s Edition. Le jeu de base est nécessaire pour jouer avec Pearlbrook. Cliquez ici pour être dirigé/ée vers la review du jeu de base : https://paradoxetemporel.fr/30788-test-deverdell.html

Test de Pearlbrook

Synopsis :

Aux abords d’Everdell se trouve la rivière de PearlBrook et sous cette rivière vit une civilisation aquatique. Envoyez votre Ambassadrice/Ambassadeur Grenouille récolter des Perles, une nouvelle ressource, mais pour cela il vous faudra remplir certaines conditions dans votre Ville.

Test de Pearlbrook

Cet/te Ambassadeur/rice Grenouille ne peut être utilisé/ée que sur le plateau Rivière et non comme 1 Ouvrier/Ouvrière normal/e. En parlant de ces derniers/dernières, les Loutres font leur apparition ainsi que 3 autres peuples pour la version Collector’s Edition.

Test de Pearlbrook

De nouvelles cartes Forêt et cartes Événement Spécial sont utilisées avec cette extension (seulement pour la Collector’s Edition).

Test de Pearlbrook Test de Pearlbrook

De plus vous démarrez la partie avec 2 cartes Ornement, il vous en coûtera 1 Perle pour la jouer durant votre tour. Ces cartes vous apporteront un bonus immédiat et un bonus en fin de partie si votre Ville répond à certaines conditions. En jouant cette carte vous aurez effectué l’action de votre tour.

Test de Pearlbrook

Les tuiles Merveille remplacent les Événements de base et sont placées par-dessus. En y envoyant l’un/e de vos Ouvriers/Ouvrières puis en payant les ressources indiquées vous pourrez récupérer la Merveille correspondante. Les Merveilles vous rapporteront des points en fin de partie.

Test de Pearlbrook

De nouvelles cartes Construction et Créature sont ajoutées au deck du jeu de base.

A votre tour :

Si vous remplissez les conditions d’un des emplacements d’une carte Destination Fluviale placez votre Grenouille, récupérez la perle qui se trouve dessus puis retournez la carte face visible afin de pouvoir obtenir la/les récompenses indiquées.

Test de Pearlbrook Test de Pearlbrook

Sur la partie supérieure du plateau Rivière un emplacement partagé, le Haut-Fond, vous permet de gagner 1 Perle en payant 2 ressources de votre choix et en défaussant 2 cartes de votre main.

Test de Pearlbrook

Pour les emplacements Destination Fluvial, vous devrez avoir dans votre ville un certain nombre/type de cartes : Voyage, Production, Destination ou Gouvernance. Si la carte Destination Fluviale est face cachée récupérez la perle puis révélez la carte. Effectuez l’action décrite par la carte si possible. A partir de maintenant les autres joueurs/joueuses pourront y venir si l’emplacement est libre.

En fin de partie, les Perles que vous possédez vous rapporteront 2 points chacune.

Test de Pearlbrook Test de Pearlbrook

Conclusion :

Pearlbrook est une extension pour Everdell. Elle contient 1 plateau supplémentaire, latéral, permettant d’envoyer une nouvelle Créature, une Grenouille, dans le Haut-Fond ou sur une des 4 Destinations Fluviales. Les Perles, nouvelle ressource, en votre possession vous rapporteront 2 points de Victoire en fin de partie mais elles vous permettront également de jouer 1 des cartes Ornement de votre main. La version Collector’s Edition apporte un lot de nouveautés supplémentaires contrairement à la boîte boutique :  3 peuples supplémentaires + des cartes Forêt + des cartes Événement Spécial + des Panneaux Ouvert/Fermé en 3d…

Cette extension augmente encore le niveau de rejouabilité et ajoute un petit cran supplémentaire en termes de stratégie. Lors de la mise en place les 4 cartes Destination Fluviale sont placées face cachée aléatoirement. Lors d’une 1ère visite récupérez la Perle qui se trouve dessus et révélez la carte. Si vous le pouvez, effectuez l’action proposée par cette carte sinon vous pourrez toujours y revenir plus tard.   

Un artwork toujours aussi beau, un thermoformage pour placer toutes vos tuiles (surtout pour Collector’s Edition), le petit hic reste le prix. Matagot a annoncé la localisation de toute le gamme Everdell, il n’y a plus qu’à attendre ;-).

Hâte de voir la prochaine extension pour corser encore un peu plus le calme qui règne à Everdell :-).

Belles parties à Vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Test de Pearlbrook Everdell Pearlbrook jeu80

L’article Test de Pearlbrook est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zast 1543 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine