Magazine Culture

Critiques Séries : Debris. Saison 1. Episode 6.

Publié le 06 avril 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Debris // Saison 1. Episode 6. Supernova.

Dans cet épisode, Bryan et Finola vont comprendre qu’ils ne peuvent croire et compter que l’un sur l’autre. La vérité n’est pas encore prête d’éclater mais nos deux enquêteurs vont comprendre qu’ils ne vont pas vraiment devoir compter sur les autres, mais uniquement sur eux afin de la découvrir. Pour autant, cet épisode n’est pas aussi efficace que le précédent. Le précédent était une réminiscence intelligente de Fringe et de ses éléments narratifs qui la rendait addictive. « Supernova » reprend un peu plus ce que la série a fait dans les quatre premiers épisodes sans pour autant forcer nécessairement non plus. Le seul truc important que fait cet épisode n’a rien à voir avec les débris mais clairement avec Bryan et Finola. La série utilise ces deux personnages un peu mieux et tente de créer une relation indispensable pour l’un comme pour l’autre. C’est quelque chose qui aurait clairement dû arriver beaucoup plus tôt dans la saison. D’autant plus que si la série les rapproche avec leur quête de réponses, elle les éloigne toujours d’une certaine façon. En effet, j’ai toujours du mal à voir où est-ce que Debris veut en venir avec ces deux personnages. Il y a toute une conspiration qui se dévoile petit à petit autour d’eux et j’ai comme l’impression que chacun a son histoire personnelle qui ne peut pas vraiment interagir avec l’autre.

On découvre tout de même avec Debris que deux gouvernements importants dans le monde sont impliqués ainsi qu’un groupe radical, une sorte de « culte » qui permet d’opérer entre les deux. Cet épisode introduit une histoire où un groupe d’adolescents utilise un débris afin de donner une seconde jeunesse aux personnes âgées. Il y a une volonté de créer de l’émotion comme ce que la série a déjà fait par le passé. On sent que Debris préfère l’émotion à l’action sauf que la série de J.H Wyman n’arrive pas vraiment à faire quoi que ce soit pour capturer ces émotions. Parler de la fin de vie aurait pu créer un truc ici mais les scénaristes nous lancent dans une aventure qui a du mal à décoller et surtout à nous attacher au récit. J’ai largement préféré la façon dont Finola et Bryan enquête, donnant un semblant de rythme. Car la façon dont ces deux personnages sont en train de découvrir qu’il y a une vraie conspiration autour de ces débris permet de donner un angle d’attaque potentiel pour la suite de la saison (et elle s’approche à grands pas !).

Je ne sais pas si Debris sera capable d’arriver à tenir ses promesses ou bien si elle pourra devenir passionnante comme Fringe l’a été par le passé. J’aime trop Fringe et le fait que le créateur de Debris ait travaillé sur cette série pour avoir envie d’abandonner ce qui a clairement le potentiel de devenir une sorte de continuité.

Note : 5/10. En bref, si la série fait des efforts par moment, elle a aussi du mal à rassembler les éléments qu’elle présente afin de créer un récit palpitant.

Prochainement sur TF1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog