Si je vous disais que Bill Gates, ce brillant entrepreneur qui est désormais un bienfaiteur de l'humanité, était décédé lundi, puis ressuscité ce matin, vous me diriez: « Arrête tes salades ; s'il est vivant aujourd'hui, c’est qu’il n'était pas vraiment mort lundi ! »
En d’autres termes, cela ne passerait plus de nos jours, et on ferait tout pour trouver tout de suite un témoin de cet événement pour le moins incroyable, qu’on ne manquerait pas de triturer sous doutes les coutures pour voir si ce qu’il dit est vrai.
J’amène ce sujet, parce qu’en fait, dimanche dernier c’était Pâques, la fête de la résurrection. En fait, la résurrection de Jésus a été relatée à travers les Évangiles, très longtemps après la crucifixion et la mort de celui-ci. L'Évangile de Marc remonte à environ 33-40 ans après les faits, Matthieu et Luc autour de 52 à 55 ans et Jean 67 à 75 ans après la crucifixion de Jésus-Christ.
En cette ère du mouvement « Me-too », nous sommes toujours assez choqués lorsque les victimes de harcèlement sexuel attendent 20 ans pour se manifester, mais là nous d’encore plus de temps, ce qui rend le témoignage bien difficile à accepter !
En plus du fait que la provenance historique de ces Évangiles soit assez douteuse, aucun d'entre eux n'a été écrit par des témoins oculaires. Tout cela pour dire que quelques jours après la célébration de Pâques, un événement aussi essentiel à la chrétienne tout entière pourrait avoir été inventé de toutes pièces.Nous n'en n'avons certainement pas la preuve, mais nous n'avons pas non plus la preuve que ce miracle improbable s'est produit comme on le dit. Les seuls éléments tangibles dont nous disposons sont de délicieux œufs de Pâques en chocolat et un lapin de Pâques bien sympathique.
Tout le reste pourrait très bien être un canular, des « fake-news » ou une avant-première d’ancienne théories de complot.