Le président palestinien, Mahmoud Abbas s'est rendu lundi en Allemagne pour effectuer des examens médicaux "de routine", a indiqué une source de son cabinet s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.
Ce déplacement ne fait que nourrir les doutes la dégradation de l'état de santé de Mahmoud Abbas âgé de 86 ans et sur ses capacités à diriger l'Autorité palestinienne.
"M. Abbas a quitté son quartier général à Ramallah en Cisjordanie à bord d'un hélicoptère jordanien (venu l'emmener en Jordanie d'où il s'est envolé pour l'Allemagne) ", a affirmé la même source, précisant que le président palestinien devrait rencontrer la chancelière Angela Merkel lors de son séjour outre-Rhin.
Rappelons qu'en 2018, Mahmoud Abbas avait été admis dans un hôpital de Ramallah durant plus d'une semaine, suite à une pneumonie, ce qui avait ravivé des rumeurs sur son avenir et sa succession.
A l'heure actuelle, le président de l'Autorité palestinienne est fragilisé sur le plan politique. Suivant un décret qu'il a paraphé en janvier dernier, des élections législatives se tiendront le 22 mai prochain et un scrutin présidentiel est prévu pour le 31 juillet. Il s'agit des premières élections organisées en Palestine depuis 2006.
Dans les sondages, Mahmoud Abbas est devancé de loin par son adversaire Marwan Barghouti, un haut responsable du Fattah détenu en Israël, et par le leader du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, deux personnalités palestiniennes passant pour être les candidats favoris de ces échéances électorales.