Piloter un avion n'a rien de facile. Dans Real Flight Simulator, les commandes sont particulièrement intuitives puisqu'elles se basent sur l'accéléromètre de votre iPhone ou de votre iPad qu'il suffira donc d'incliner. Mais vous devrez également penser à l'accélérateur, au train d'atterrissage et à bien d'autres choses encore si vous voulez atteindre votre destination en un seul morceau - l'autopilote ne peut pas s'occuper de tout.
L'attention que porte RFS aux détails n'a d'ailleurs d'égal que leur diversité, de l'affichage tête haute aux quantités de données disponibles en vol, en passant par les dialogues permanents avec le contrôle du trafic aérien. Vous avez de plus énormément d'avions à essayer, chacun possédant ses propres caractéristiques et bizarreries.
Dans Real Flight Simulator, vous pouvez ainsi faire décoller un Cessna monomoteur, l'énorme Airbus A380 ou encore des appareils d'un autre temps comme le supersonique Concorde. Chaque avion possède une grande diversité d'habillages et des options de personnalisation cosmétique.
Vous pouvez piloter en temps réel, vous concentrer uniquement sur le décollage et l'atterrissage ou encore vous tester face à des situations d'urgence comme un problème de moteur ou une collision avec un oiseau - il y a tellement de facteurs à prendre en compte. Piloter un avion dans Real Flight Simulator ce n'est certes pas comme le piloter en vrai, mais c'est ce que la majorité d'entre nous pourra trouver de plus réaliste.