Magazine

Escale du livre 2021

Publié le 09 avril 2021 par Antropologia

En 2014, l’Ecole de Bordeaux d’anthropologie avait été invitée à présenter ses travaux à l’Escale du livre. En 2021, dans cette nouvelle intervention, il s’agissait d’aller plus loin, de souligner les paradigmes qui réunissent ces différents chercheurs qui depuis près de vingt ans travaillent en relation les uns avec les autres. Les sujets de leurs enquêtes sont pourtant des plus hétéroclites, spatialement – Europe, Afrique, Amérique – et thématiquement. Mais cette diversité n’altère pas un cap toujours affirmé, la critique des informations utilisées. Ces exigences se focalisent sur l’importance donnée aux enquêtes et aux manières de les restituer, au langage et à l’histoire. Gageons que dans cinq ans, de nouveaux travaux élargiront les objets étudiés tout en gardant les mêmes directions.

Les intervenants :

Eric Chauvier, anthropologue et écrivain, professeur à l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles, contribue depuis plusieurs années, au renouvellement de l’anthropologie. Il est directeur avec Bernard Traimond de la collection Des mondes ordinaires chez l’éditeur Le bord de l’eau, ainsi que celle de Les Ethnographiques avec Alban Bensa aux éditions Anacharsis.

Myriam Congoste a publié Le vol et la morale. L’ordinaire d’un voleur (Anacharsis); récit d’une enquête anthropologique sur le vol, une reconstitution de l’ordinaire d’un voleur. Elle travaille actuellement sur les Gilets jaunes.

Anne Doquet est chargée de recherche à l’Institut de Recherches pour le Développement, travaille sur les thèmes des mises en scène touristiques de l’authenticité au Mali. Elle a préfacé Le mystère de la cagoule de Colette Milhé.

Colette Milhé a, suite à une enquête sur l’occitanisme, publié Comment je suis devenue anthropologue et occitane (Le bord de l’eau, 2011). Elle vient de publier Le mystère de la cagoule. Enquête bolivienne (Anacharsis, 2020) qui restitue une recherche sur les cireurs masqués de La Paz. Elle travaille actuellement sur le Street art.

Bernard Traimond, enseignant chercheur d’anthropologie à l’université de Bordeaux, vient de publier Les chasses aux sangliers (Cairn, 2021).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antropologia 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte