Autres articles
-
Les entreprises ne sont pas préparées aux risques du Covid-19 à long terme
-
La valeur des fusions-acquisitions explose au deuxième semestre 2020
-
Quelles problématiques juridiques, comptables et fiscales liées à l’acquisition d’une filiale américaine ?
-
Sortie de crise : comment évoluent les attitudes des Français au travail
-
Les contrôles fiscaux aux Etats-Unis : les causes et la stratégie à adopter
L’impact de la crise est le plus marquant concernant la vision que les salariés ont de leur entreprise et de leur manager. Dans le premier cas, seules 12% des personnes interrogées estiment que leur opinion de leur entreprise s’est améliorée suite à la manière dont la crise a été gérée. Un chiffre qui s’établit à seulement 13% pour les managers. A l’inverse, 43% ont une opinion détériorée de leur entreprise, et 35% de leur manager ! Des chiffres qui évoluent de manière négative par rapport à 2020, où 19% des opinions étaient à la hausse et seulement 29% à la baisse.
Néanmois, la gestion de la situation par les entreprises reste plutôt bien perçue par les salariés tant d’un point de vue économique (61% la jugent comme bonne ou très bonne), RH et culture d’entreprise (45%) ou managérial (47%). Des chiffres proches du ressenti d’avril 2020, où ils étaient 58% à juger la gestion de leur entreprise très bonne ou plutôt bonne.
Malgré cela, les salariés déclarent également que l’impact a été fort sur leur rapport au travail : près de la moitié se sentent moins engagés (46%). D'ailleurs, 1 sur 3 a intensifié ses recherches en raison de la gestion de la crise par son entreprise (36%).
Un regard sur la gestion de la situation mitigé, malgré des équipes des RH présentes au quotidien
Profession particulièrement concernée et scrutée pendant la crise sanitaire, les professionnels des RH ont répondu présents. Ils sont ainsi 90% à avoir mis en place des moments d’échanges réguliers entre la direction et les collaborateurs, a minima mensuels dans un cas sur deux. 48% ont également proposé des outils pour prendre le pouls du bien-être des équipes et près de la moitié ont entrepris des actions pour favoriser les échanges. Trois quarts des équipes RH déclarent avoir accompagné les managers dans la gestion de la crise sanitaire via des points réguliers (82%), par l’échange de bonnes pratiques avec d’autres managers (53%) et 27% grâce à des formations.