Magazine Culture

Fier d’être Belge, grâce au Chat !

Publié le 10 avril 2021 par Jacquesmercier @JacquesMercier

Quelques mots de fierté, soit, mais de bonheur aussi. Philippe Geluck, mon ami, parvient à hisser son talent à un niveau incroyable. Et j’y vois non seulement un parcours exemplaire pour les Belges que nous sommes, mais aussi une reconnaissance de notre « belgitude », qui se confirme dans bien des secteurs. Les Français ne se sont pas méfiés quand, s’occupant de LA littérature, considérée comme le sommet de l’art d’écrire, comme dans les siècles précédents, ils ont laissé la BD à ces « amis Belges » du nord. Une planche de Hergé aujourd’hui vaut plus qu’un manuscrit littéraire ! Et le Chat de Geluck, après tant d’albums vendus, devient depuis quelques semaines la plus grande manifestation artistique de Paris ! Bien sûr, Philippe bénéficie des circonstances, cela n’enlevant rien à son talent, s’appelle aussi le hasard, la chance, l’ouverture aux événements qui tombe juste, comme protégée par les dieux.

Rien à reprocher, rien à redire (son indice de satisfaction est de 99,999999 %) même si quelques rares esprits chagrins et envieux ont cherché la faille : il n’y en a pas. Rien que du bonheur, comme on disait il y a peu ! Non seulement TOUTES les chaînes de télévision européennes lui ont ouvert leurs séquences ou leurs JT, mais des reportages ont été réalisés pour les télévisions hors-Europe ! Ces grands Chats de près de 2 mètres amusent et font réfléchir les badauds, honnêtes citoyens comme grands de ce monde (J’ignore au moment d’écrire ce billet de (bonne) humeur si les politiques belges ont réagi et félicité notre ambassadeur artistique, mais ils ont toutes les raisons de le faire).

En réalité, je voulais simplement écrire combien j’étais rempli d’admiration pour ce que vit mon ami Philippe. (Au-delà de la lecture jouissive des albums) Combien je suis heureux de cette réussite sans nuages et qui ne va pas s’éteindre, puisque qu’elle se promène encore de ville en ville (New York est intéressé aussi !) et nous arrivera à Bruxelles pour l’ouverture du Musée du Chat et du dessin d’humour.

Fier d’être Belge, grâce au Chat ! Fier d’être Belge, grâce au Chat ! Fier d’être Belge, grâce au Chat !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jacquesmercier 29854 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte