Magazine Entreprendre

Comment se souvenir de ses rêves ?

Publié le 11 avril 2021 par Christophe Da Silva
Comment se souvenir de ses rêves ? Vous passez environ un tiers de votre vie à dormir. Il est donc logique que vous souhaitiez vous souvenir d'une partie de cette expérience. En outre, vous souvenir de vos rêves peut aider à comprendre votre subconscient, à prendre des décisions difficiles, à faire face au stress et à un rêve lucide. Cela peut même servir de source d'inspiration et de divertissement. Mais comment se souvenir de ses rêves ?

Les rêves se produisent-ils toute la nuit ?

Il y a quatre à cinq cycles de sommeil sur une période de huit heures.

Chaque cycle commence au stade 1 du sommeil, plonge dans les profondeurs des stades 2 et 3 du sommeil profond, puis remonte dans le sommeil paradoxal. Lorsque le sommeil paradoxal s'achève, le cycle est terminé. Il dure entre 90 et 110 minutes chez les adultes.

Comment se souvenir de ses rêves ?Source : Inserm

Bien que nous entrions dans des périodes de sommeil paradoxal tout au long de la nuit, nous nous souvenons rarement des rêves des premières étapes du REM. C'est parce qu'ils sont plus courts. En outre, nous sommes tellement fatigués que nous avons tendance à plonger directement dans le prochain cycle de sommeil sans nous réveiller.

Et ce n'est qu'au réveil que nous nous souvenons de nos rêves les plus récents.

Le matin venu, vous avez de moins en moins besoin de sommeil profond et vous passez davantage de temps en sommeil paradoxal. Si vous dormez généralement 6 à 8 heures par nuit, vous savez probablement à quel point il est agréable de faire une grasse matinée le week-end. En profitant d'une période de sommeil de 12 heures, cela crée beaucoup plus de REM.

4 moyens de se souvenir de ses rêves

Comment se souvenir de ses rêves ? Voici 4 techniques pour y parvenir.

1. Bien dormir améliore le rappel des rêves

Cela semble évident, mais c'est important. Pendant, les 4 à 6 premières heures de sommeil, alors que vous rêvez par petites rafales, votre cerveau donne la priorité au NREM ( sommeil non-paradoxal) afin que votre corps puisse de reposer physiquement et se rétablir.

Comment se souvenir de ses rêves ?

Ensuite, vous entrez dans des périodes de plus en plus longues de REM ( sommeil paradoxal). C'est à ce moment que votre esprit peut se décharger de ses émotions et effectuer une guérison psychologique. Cette phase offre un grand potentiel de rêves lucides (rêves dans lesquels vous avez conscience de rêver et dont vous vous souvenez à votre réveil).

Par conséquent, si vous manquez régulièrement de sommeil, vous ferez probablement moins de rêves. C'est mauvais pour votre santé mentale, mais aussi pour votre capacité générer des rêves lucides.

Pour la plupart des personnes, la majorité des rêves lucides se produisent à partir de 6 heures de sommeil. Et bon nombre des rêves les plus longs et les plus lucides ont lieu pendant les grasses matinées, au-delà de 8 heures.

Alors dormez aussi longtemps que vous le pouvez le week-end. Vous augmenterez vos chances de vous souvenir de vos rêves.

2. Tenez un journal des rêves

Gardez activement une trace de vos rêves chaque jour. Le meilleur moyen d'y parvenir est de tenir un journal des rêves, écrit et illustré si possible.

Comment se souvenir de ses rêves ?

Tout ce que vous avez à faire est de passer 10 minutes à décrire vos rêves le matin avant même de sortir du lit. Ayez un cahier sur votre chevet et au réveil, notez immédiatement autant de détails de vos rêves que possible. Écrivez au présent et soulignez les personnages, symboles, scènes, intrigues, thèmes ou émotions inhabituels.

Si rien ne vous vient à l'esprit, il est probable que vous n'ayez pas rêvé. Détendez-vous et allongez-vous tranquillement pendant quelques minutes. Pensez à ce dont vous aimeriez rêver la prochaine fois.

3. Développez votre capacité d'observation

Vous fournirez moins d'efforts pour vous souvenir de vos rêves si vous développez votre capacité d'observation.

Regardez par une fenêtre et prétendez qu'il s'agit d'un rêve dont vous êtes spectateur. Décrivez la scène, y compris les couleurs et les sons.

Comment se souvenir de ses rêves ?

Quelle saison est-ce ? Pouvez-vous identifier les plantes et fleurs que vous voyez ? Quel temps fait-il ? S'il y a des gens, que font-ils ? Voyez-vous des animaux ? Quelles émotions ressentez-vous ? etc.

Vous pouvez noter vos observations, enregistrer votre voix ou dessiner une image pour capturer le " rêve " de cet exercice. Au fil du temps, avec la pratique, vous prendrez conscience des détails que vous avez peut-être manqués et il deviendra plus facile de décrire la scène.

S'entraîner et observer le monde éveillé se traduira par une amélioration de vos compétences pour décrire vos rêves dans votre journal. Par ailleurs, relier le monde réel à l'expérience du rêve est nécessaire pour mieux saisir le souvenir de vos rêves.

4. Essayez un supplément onirogène

Si vous désirez vraiment vous souvenir de vos rêves, il existe des suppléments pour y parvenir.

De nombreux compléments onirogènes (substances qui induisent un état de conscience onirique) sont scientifiquement prouvés et établis sur des milliers d'années d'utilisation culturelle.

Par exemple, la Calea Zacatechichi du Mexique, aussi appelée herbe à rêves ( Dream Herb), est un excellent complément pour améliorer la fréquence et le souvenir des rêves.

Comment se souvenir de ses rêves ?

En raison de l'intensité du rêve lui-même, votre esprit est alors beaucoup plus susceptible de s'en souvenir.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de compléments, vous pouvez essayer de consommer (au dîner) des aliments contenant du tryptophane, dont les niveaux élevés sont liés à un meilleur souvenir des rêves. Ces aliments incluent notamment poulet, saumon, agneau, œufs, riz blanc, farine et lait.

Vous ne vous souvenez toujours pas de vos rêves ?

Si malgré ces conseils vous ne parvenez toujours pas à vous souvenir de vos rêves, changez de tactique. Se souvenir des rêves demande des compétences et de la pratique, alors commencez petit.

Lorsque vous vous réveillez, réfléchissez à ce que vous ressentez et voyez si l'émotion vous pousse à penser à une personne ou à un événement en particulier. Peut-être que vous ne pouvez vous rappeler que d'une couleur ou d'une seule image. Commencez par vos impressions au réveil, considérez-les tout au long de la journée et voyez si un événement particulier déclenche quelque chose de plus.

Lorsque vous réussissez à vous souvenir d'un rêve ou d'un fragment de rêve, demandez-vous si vous avez fait quelque chose de différent la veille. Les rêves peuvent être liés à des événements passionnants ou au stress et peuvent être affectés par les choix alimentaires, l'heure du coucher et la température. Essayez de dormir tard ou de faire une sieste durant la journée, car les rêves durant ces périodes sont souvent plus faciles à retenir.

Comment se souvenir de ses rêves ?

Comment se souvenir de ses rêves ?

Rédacteur web depuis 1998 et freelance depuis 2009, j'ai rédigé des milliers de contenus pour des clients prestigieux, mais également plus confidentiels, dans les domaines de la santé, de l'automobile, de la banque ou encore de l'assurance. Besoin d'une plume ? N'hésitez pas à prendre contact avec moi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Da Silva 999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte