J’ai reçu il y a quelques jours le presse-kit pour la sortie du premier volume d’ALMA un manga de Shinji Mito en 4 tomes. Après avoir dévoré cette première partie de l’histoire je reviens pour vous donner mon avis et partager cette découverte Panini Manga.
Nouvelle sortie Manga SF
Le premier volume est disponible en libraire depuis le 7 avril 2021, il y aura en tout 4 volumes pour l’histoire complète. Dans ce tome 1 on découvre le personnage principal Ray qui est un humain, parmi les derniers survivants de l’humanité, en tout cas, c’est tout ce qu’il sait, car il n’a jamais connu autre chose que la vie de survivant qu’il mène.
Suite à une attaque, il est obligé de fuir la zone qui lui a servi de refuge. Il va alors partir avec son sac à dos, des rations et surtout Lambda une sorte de chat/robot qui va l’accompagner dans cette nouvelle aventure. On n’en sait très peu sur ce qu’il s’est passé au début du manga, mais sur les dernières pages le mystère s’éclaircit.
Nous sommes dans un univers post-apocalyptique où des robots ont échappé à la sécurité humaine et se sont rebellés contre leurs créateurs. Un sujet qu’on a déjà vu à de multiples reprises dans l’univers pop-culture, mais qui me plait toujours autant (Asimov, K.Dick).
Mon avis sur ALMA
Le tome 1 d’ALMA est un peu perturbant sur les premières pages, car les personnages ne sont pas présentés de manière simple et nous n’avons pas d’introduction à l’univers. Rapidement on se retrouve plongés dans l’action et tout se dévoile à nous. On découvre les secrets avec le personnage principal Ray et donc la compréhension s’améliore très vite et tout prend son sens.
J’ai été assez surprise de voir la rapidité à laquelle le récit avance, mais étant un récit court sur 4 volumes cela peut se comprendre. Je m’attendais à plus d’embuche sur son chemin avant d’atteindre le niveau où on est en fin de volume. C’est plaisant d’avoir une histoire qui se déroule aussi bien et qui se découvre surtout.
Ce premier volume offre beaucoup de promesses sur la suite, on s’attend à ses scènes de combats, mais aussi la levée d’autres mystères et surtout ce qui entoure “ALMA” et le “Zero”. J’aime beaucoup le fait de partir sur un personnage qui est né sans connaitre le monde d’avant et surtout un héros à qui on n’a jamais transmis la connaissance de ce monde. Il ne connait rien de celui-là et donc n’a aucune notion de ce qui pourrait être mieux ou différent.
Un jeune auteur
Shinji Mito est un jeune mangaka japonais, il a déjà remporté des prix avec Allegro son précédent manga one-shot. Il a depuis publié Dareka no sekai et depuis 2019 il travaille sur ALMA qui est publié dans Weekly Young Jump.
Il a créé ici un univers riche et très inspiré de la culture littéraire de science-fiction. Les décors sont vraiment très bien travaillés, et son scénario est une réussite pour ce premier tome. J’ai hâte de découvrir la suite.
ALMA est un manga publié chez Panini Manga depuis le 7 avril 2021. Il fait 216 pages (noir et blanc) et on le trouve au prix de 7,99€ dans les librairies.
Le tome 2 est prévu pour Juin 2021.
L’article ALMA, découverte du manga SF post-apocalyptique de Shinji Mito est apparu en premier sur We Are Girlz.