Magazine Culture

Le français, langue d’avenir de l’industrie du jeu vidéo !

Publié le 13 avril 2021 par Pege @pg120

Salut à tous,

 Du site Radio-Canada Techno : ¨Beaucoup de termes liés aux jeux vidéo étaient en anglais. Pourtant, nous étions deux communautés francophones à nous exprimer. (Une citation de :Nadine Gelly)  

Le français, langue d’avenir de l’industrie du jeu vidéo !¨Quand on pense aux grands jeux vidéo, on s’imagine des histoires bien ficelées aux personnages qui s’expriment en anglais. Pourtant, la langue de Molière est aux premières loges d’un boom qui s’amorce dans l’industrie. C’est du moins ce qu’avance Nadine Gelly, directrice de la Guilde du jeu vidéo du Québec, qui animera un panel sur le sujet à l'occasion du festival MEGAMIGS.

  L'événement québécois, qui réunit depuis 15 ans les pros du secteur du jeu vidéo, se déroule en ligne cette année.

  C'est lors d'une table ronde France-Québec organisée durant l'édition de l'an dernier que Nadine Gelly a constaté que les discussions étaient remplies d'anglicismes.

  La directrice de la Guilde a donc voulu pousser plus loin la réflexion sur la question, pour se rendre compte que les studios ont finalement tout intérêt à s’adapter à la langue française.

 Une discussion sur la place du français !

   Mme Gelly présentera les conclusions de ses recherches vendredi, à l'occasion du panel Le français dans l’industrie du jeu vidéo : une valeur identitaire et de fortes possibilités commerciales.

  Ce rendez-vous virtuel du MEGAMIGS réunira une poignée de représentants et représentantes de pays francophones comme la Tunisie, le Canada (Québec), la France et la Côte d’Ivoire, qui discuteront de leurs réalités respectives entourant cette question de la langue.

  Outre les intérêts financiers de la chose, Nadine Gelly attire aussi l’attention vers la question identitaire. Depuis quelques années, alors que la créativité ludique gagne en maturité au Québec, des studios comme Sabotage font même du français québécois leur marque de commerce.

  La traduction des jeux est par ailleurs fortement encouragée dans la province, notamment grâce à des incitatifs financiers du gouvernement, auxquels peu de studios renoncent, indique la directrice de la Guilde¨... ( Voir l'article au complet )  

 https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1749137/francais-jeux-video-industrie-creatif-nadine-gelly

 Pégé

Windows 7 / Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 20.1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pege 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte