Manifest // Saison 3. Episode 2. Deadhead.
La saison 3 de Manifest continue de développer les mystères et secrets que l’on a commencé à entrevoir dans le premier épisode. Je pense que j’ai hâte de voir ce que tous les secrets vont pouvoir nous révéler. Mais soyons aussi réaliste car Manifest prend souvent des trucs pour acquis plutôt que d’expliquer réellement quelles sont les intérêts et motivations des personnages. Par exemple, lorsque Olive est convaincue qu’elle est censée aider Angelina avec son « call », je dois avouer que mécaniquement parlant la série n’est pas toujours très fluide. Pour autant, cela permet au détour d’une astuce narrative un brin simpliste de faire évoluer Angelina. La relation entre elle et Olive continue d’être développée et un élément plutôt intéressant si la suite de la saison l’exploite de façon intelligente. Depuis ses débuts, Manifest a toujours introduit la notion que les personnages et leurs émotions étaient plus intéressante que les intrigues fantastiques en elle-même. Je me suis même demandé parfois si au fond l’inspiration des scénaristes n’était pas le succès de This is Us à l’époque de la saison 1.
On retrouve toujours cette relation que les personnages entretiennent les uns avec les autres mais j’ai cette mauvaise impression que cela n’est fait que pour détourner notre regard du plus important. Les secrets en eux-mêmes sont un peu plus intéressants en ce début de saison qu’une bonne partie de la saison 2. En sachant que les producteurs ont prévu d’étaler l’intrigue sur six saisons, il y a tout de même une continuité intéressante qui laisse imaginer que les scénaristes ont toujours des idées derrière la tête pour distiller des réponses au fur et à mesure. Il y a une sorte d’espoir qui entoure Grace et Cal alors qu’ils travaillent ensemble afin de se créer un environnement sain. Le danger est lui aussi présent à chaque fois que la série cite Major. Tout cela est clairement fait pour nous rappeler que Saanvi n’a dit à personne ce qu’elle a fait.
Ajoutez à tout cela le mystère de la main de Ben et vous avez un épisode qui ajoute des éléments mystérieux à la saison tout en continuant ce qui a déjà été fait précédemment. Pour le moment, la mythologie de la saison 3 fonctionne suffisamment bien et de façon assez solide pour que l’on ait envie de poursuivre l’aventure. C’est en tout cas ce que je ressens même si j’ai toujours peur que les erreurs du passé de Manifest continuent de se manifester (oui, le jeu de mots est nul). A cela s’ajoute les questions autour de Al-Zuras, la disparition de Captain Daly et Fiona Clarke et tous les dangers qui entourent Major. Si la série évite les errances narratives et se concentre réellement sur ce qu’elle sait faire alors la saison 3 n’en sera que meilleure.
Note : 5/10. En bref, si par moment la série semble ralentir un peu le rythme, elle continue de distiller la saison à sa façon.
Prochainement sur TF1