Magazine Culture

Critiques Séries : Shameless (US). Saison 11. Episode 12 (series finale)

Publié le 13 avril 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Shameless (US) // Saison 11. Episode 12. Father Frank, Full Of Grace.

SERIES FINALE

J’ai aimé les Gallagher pendant des années avant qu’ils ne semblent chercher à me les faire détester au fil des années. Ce final, je ne l’attendais pas car pour moi Shameless est morte depuis le départ de Fiona. L’absence de cette dernière du final est à mon sens une occasion de rappeler à quel point la série est perdue. Ce dernier épisode de l’histoire de Shameless commence avec toute la famille Gallagher réunie dans le salon autour d’un Frank allongé dans le canapé familial et à moitié mort. Après son overdose d’héroïne dans l’épisode précédent, la série cherche à expliquer l’histoire. Liam pense qu’il s’agit d’une tentative de suicide à cause de la démence qui l’a gagné depuis le début de la saison. Les autres pensent que ce n’est qu’une connerie de plus, comme il y en a déjà eu précédemment dans Shameless. Les Gallagher sont incapable de se demander si c’est la fin de Frank ou bien si c’est une journée comme les autres dans cette famille de déglingués.

Plus je regarde cette dernière saison de Shameless (et surtout ce dernier épisode) plus je me demande si finalement John Wells n’a pas cherché à créer une métaphore de ce qu’il vit : oublier constamment ce que la série a pu faire par le passé pour tenter de renouveler le genre et les intrigues. La série continue d’avoir du mal à être cohérente dans sa façon d’expliquer le présent et tout continue donc de partir en sucette. On subit une fois de plus les choix narratifs douteux des scénaristes de la série qui semblent avoir écrit cette saison chacun chez soi sans discuter réellement d’une certaine forme de continuité. Depuis que la série est tombée dans les abysses créatifs, je ne sais plus vraiment quoi penser de Shameless. La série a perdu son étoile et ce qui la rendait intéressante. J’avais envie de voir la série faire les choses de façon intelligente et prendre les problèmes à bras le corps mais non, elle continue de mélanger tous les ingrédients qui n’ont déjà pas fonctionné durant les onze épisodes précédents. Cet épisode manque d’émotions pour moi, peut-être car je me suis complètement détaché des personnages au fil des saisons d’errance narrative.

L’impressionna que j’ai eu face à cet épisode c’est que les scénaristes ont perdu les pieds et qu’ils n’avaient pas envie ou ne savait pas comment terminer la série. Ils ont alors enchaîné tout un tas de trucs avec la même façon de faire que l’on suit depuis le début de cette dernière saison. Les scénaristes et Wells ne sont plus investis dans l’évolution de Shameless, ni même dans la conclusion qui n’est probablement pas celle dont tout le monde a rêvé. Ce qui a été décidé depuis le début de la saison c’est que Frank Gallagher devait mourir dans le but de donner une conclusion logique à l’histoire de Frank et des Gallagher. La mort du père de famille était l’issue logique compte tenu de la façon dont le personnage a toujours été complètement à la ramasse. Pour autant, il ne meurt pas de son overdose d’héroïne (ce qui aurait pu être une façon logique de conclure son histoire) mais de la COVID. Alors qu’il se retrouve à l’hôpital, personne n’est là pour lui sauver la vie et Frank finit par mourir. Dans un sens, Shameless parvient tout de même à faire une chose qui a été un peu trop aidée par la pandémie : exprimer le fait que de nombreux américains ont été laissés agonisants dans les hôpitaux et sont morts de la COVID.

Mais la COVID est une issue presque trop simpliste pour Shameless, surtout que même si le propos autour de Frank a été son côté anti-masques et conspirationniste, je dois avouer que cela reste une façon intelligente de délivrer un dernier message sur la COVID avant de dire au revoir à Shameless. Tout cela nous ramène alors au monologue de Frank dans le premier épisode de la saison, donnant enfin une impression que les scénaristes ont dans un sens créé une sorte de fin cohérente avec ce qui nous avait été introduit au début de cette saison. Si Frank a droit à une conclusion, le reste des personnages n’ont pas de conclusion. Wells avait déjà dit qu’il pensait que Shameless est une série qui pourrait durer des années, voire indéfiniment car il y avait selon toujours quelque chose à dire sur des gens comme les Gallagher. Dans un sens c’est assez logique car c’est une série où les personnages peuvent continuer à vivre au delà de la série mais Shameless n’offre pas vraiment de conclusion dans le sens où l’on peut imaginer ce qui va advenir de chacun d’eux. Je ne peux m’empêcher d’être déçu du résultat. Le seul élément qui a finalement un impact est la mort de Frank et encore, elle n’est même pas liée aux excès de Frank depuis les débuts de Shameless mais au virus actuel qui a donné l’idée au scénariste pour donner une conclusion à la série.

John Wells n’a clairement aucune envie de résoudre le problème de chacun des personnages et nous laisse avec plusieurs possibilités quant à leur avenir. C’est finalement assez logique si l’on se rappelle de ce qu’il avait pu dire il y a quelques années au sujet de Shameless. Ainsi, Shameless n’aura à mon sens pas réussi à donner une vraie conclusion à cette famille qui méritait amplement plus qu’un gloubiboulga de trucs et d’autres sans grand intérêt.

Note : 3/10. En bref, John Wells n’a pas réussi à donner une conclusion intéressante à la famille Gallagher, imaginant qu’elle pourrait probablement revenir. Seul Frank a droit à sa fin, logique.

Disponible sur myCanal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog