Magazine Échecs

Échecs : une passion mondiale selon courrier international

Publié le 14 avril 2021 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo .

Dans ce numéro de courrier international, gros plan sur la révolution en cours dans l'univers des échecs et à la fascination que ce jeu de stratégie exerce sur nous. Entre l'explosion du nombre de joueurs en ligne ces dernières années et le triomphe de la série Le Jeu de la dame, la presse étrangère décrypte un engouement devenu mondial.

Échecs : une passion mondiale selon courrier international

C'est une révolution. L'irruption de l'intelligence artificielle et d'Internet avait déjà changé la donne, mais, depuis un an, la pandémie, le confinement et l'incroyable succès de la série Le Jeu de la dame (sur Netflix) ont accéléré les choses. Au point qu'aujourd'hui les échecs sont devenus un phénomène de société mondial, une passion partagée par un nombre exponentiel de joueurs.

Pourquoi les échecs fascinent-ils autant ? Parce qu'ils sont un miroir du monde depuis leur apparition en Inde au VIe siècle. Et c'est pour cela que nous avons choisi de les mettre à la une aujourd'hui à partir de deux articles, qui ont emporté l'adhésion de la rédaction dès leur énoncé : l'un signé de Luke McShane, grand maître international et chroniqueur échiquéen du magazine britannique The Spectator, l'autre paru dans le quotidien russe Kommersant, qui raconte comment, à travers les siècles, les règles du jeu, loin d'être figées, ont évolué au gré des mœurs politiques et sociales.

Et pour mieux comprendre la manière dont cette révolution s'est accélérée ces derniers mois, nous avons traduit du norvégien un portrait de Magnus Carlsen paru dans le quotidien Aftenposten. Le "Mozart des échecs", champion du monde en titre, a largement contribué au basculement en cours en créant un tournoi parallèle, inspiré de l'e-sport. Son ambition ? Faire des échecs un sport populaire et plus rémunérateur en organisant des tournois professionnels en ligne, avec des parties plus rapides. "De grands sponsors ont été associés aux compétitions, écrit Aftenposten. Mais que se passera-t-il quand le monde redeviendra normal ?" Il suffit de regarder les chiffres cités par le journal :

En Norvège, 4 000 personnes sont membres d'un club d'échecs, mais 400 000 jouent sur un site. Les échecs sont devenus numériques."

Le concept semble en tout cas séduire. Il a en effet convaincu plus de 4.300 personnes et sa cagnotte a dépassé le million d'euros de financement participatif. Son objectif de 25.230€ a d'ailleurs été atteint le premier jour du lancement de la campagne. Les premières livraisons débuteront à l'automne 2021.

Et ils attirent de plus en plus de monde. De quoi réjouir Luke McShane dans The Spectator, qui, loin de s'offusquer de ce virage numérique, s'en amuse plutôt : "Avant la pandémie, raconte-t-il, il m'arrivait souvent de repérer des joueurs en ligne, assis seuls dans un train ou dans un café, et d'éprouver un étrange sentiment de complicité [...]." Aujourd'hui, ajoute-t-il, "j'ai l'impression d'être un invité dans une soirée n'en finissant pas de se dérouler, revigorée par l'arrivée tardive d'une foule de fêtards - qui ont entendu dire que les binoclards intellos sont maintenant à la mode, sans savoir ce qu'ils ont raté depuis cinquante ans".

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Courrier International

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Échecs : une passion mondiale selon courrier international
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Nodirbek Abdusattorov vs Jesper Thybo, Internet, 2020

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Échecs : une passion mondiale selon courrier international
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Yangyi Yu vs Jan-Krzysztof Duda, Internet, 2020

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Échecs : une passion mondiale selon courrier international
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Sergei Movsesian vs Vitaliy Bernadskiy, Internet, 2020

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Td6+ Txd6 2. Ce5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Dh1+ Fh6 3. Dxh6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Cg5+ Rh8 2. Fg7+ Rxg7 3. Ce6+ Rh8 4. Dh4#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Déposez un commentaire. Merci


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines