This is Us // Saison 5. Episode 13. Brotherly Love.
Cette saison 5 de This is Us est bonne mais sa diffusion en gruyère n’aide vraiment pas à lui rendre service. Après cet épisode on repart en pause jusqu’en mai avant de voir les trois derniers épisodes de la saison (la saison 5 aura finalement 16 épisodes au lieu des 18 habituels). Pour autant, j’aime cette saison 5 de This is Us pour plein de raisons et ce même si certains personnages tirent sur l’ambulance par moment. Ce qui fait l’une des forces de la série c’est son réalisme alors que des problèmes familiaux peuvent toujours refaire surface et replonger la famille Pearson dans leurs problèmes. Dans cet épisode, Kevin et Randall ont besoin d’enterrer la hache de guerre et This is Us démontre à la perfection combien elle est intelligente. Si au premier abord cet épisode est assez simpliste, il s’avère que c’est tout le contraire, reprenant les relations complexes que les personnages ont. La relation entre Randall et Kevin a toujours été un élément important dans This is Us et cet épisode vient le démontrer une fois de plus.
L’émotion que cet épisode parvient à construire autour des deux frères est intelligente et met en valeur toutes les qualités de la série. Après tout on est tellement attaché aux personnages et l’on connait à peu près tout d’eux. L’épisode en fait parfois un peu trop mais disons que This is Us fait parfois un peu trop de choses avec trop de dialogues qui peuvent passer à côté. Il manque aussi à cet épisode un truc dans la mise en scène qui aurait pu apporter un peu plus de paillettes au récit. Pour autant, l’intelligence de cet épisode en se reposant sur la relation entre Kevin et Randall c’est que tout n’est pas donné d’un coup d’un seul et que le récit distille donc tout un tas de moments partagés entre les deux frères tout au long de l’épisode. Que cela soit dans les flashbacks ou dans le présent, tout n’est pas délivré d’un coup afin de nous laisser savourer chaque instant partagé entre les deux.
This is Us parvient ainsi à faire ici de la psychologie de personnages autour de deux frères qui ont grandi sous le même toit mais qui sont totalement différents. Kevin se souvient du fait que Randall a toujours eu une place de choix dans la famille, peut-être aussi car il est le troisième enfant qui est arrivé pour prendre la place du triplé qui est mort né. Les réactions de chacun sont importantes et cet épisode traite le sujet de la fraternité entre les deux frères avec simplicité et intelligence. C’est un épisode que This is Us avait besoin de faire (encore plus depuis le début de la saison) donc je suis heureux de voir que les scénaristes savent faire quelque chose de fort avec un épisode qui ne réussit pas tout mais suffisamment pour être touchant.
Note : 8/10. En bref, Randall et Kevin font face à leur relation dans cet épisode avec émotion et intelligence.
Disponible sur myCanal