Magazine Société

Serge, de Yasmina Reza

Publié le 31 mars 2021 par Francisrichard @francisrichard
Serge, de Yasmina Reza

Serge est l'aîné des trois enfants Popper. D'un premier mariage avec Carole il a eu une fille, Joséphine. Sa dernière compagne, Valentina, a un fils Marzio. Elle l'a viré de chez elle parce qu'il la trompait avec une agente immobilière.

Le narrateur et frère de Serge, c'est Jean. Il n'a pas eu d'enfant. Mais son ex, Marion, en a un, Luc. Il ne garde un lien avec elle que pour ne pas le perdre lui, car depuis quelques semaines elle est amoureuse d'un autre homme. Tant mieux...

Anne, c'est-à-dire Nana, leur soeur, au grand dam de leur père, Edgar, s'est mariée avec Ramos Ochoa, un Ibère venu d'on ne sait quelle bourgade de Cantabrie, dont elle a eu deux enfants, Victor, qui étudie la cuisine, et Margot.

Les trois enfants et petits-enfants, avec trois autres personnes, se retrouvent au funérarium du Père-Lachaise pour l'incinération voulue par elle, de leur mère et grand-mère, Marta Popper, idée dingue que ne comprend pas Joséphine.

En effet Marta était juive, comme sa belle-famille Popper: L'idée d'être cramée avec ce que sa famille a vécu, c'est dingue, dit Joséphine, qui, à ce moment-là, annonce à la famille réunie qu'elle a décidé cette année d'aller à Auschwitz.

Joséphine veut que son père, Serge, l'accompagne: Nana l'approuve et tient à se joindre. Serge panique à l'idée de se retrouver avec elles deux. Donc Jean y va aussi. Ils partent à quatre pour Auschwitz, qui se dit Oswiecim en polonais.

Le récit de ce pèlerinage où les parents hongrois de Marta sont morts parce que juifs occupe une grande place dans le roman. À Auschwitz, il y a foule, ce que ne supporte pas Serge, qui s'applique à ne pas être au rythme des autres.

Serge n'est pas heureux d'être là. Cette équipée n'était pas nécessaire. Il finit par se fâcher avec Nana si bien que, dès leur retour, ils prennent la décision commune et non concertée de ne plus jamais se revoir. Jean, médiateur, n'y peut rien.  

Pourtant, alors que dans leur jeunesse, Serge était le meneur imposant que suivait Jean, maintenant, devant son affaiblissement physique et moral, complice indéfectible, il se sent investi du devoir de le protéger, a fortiori contre lui-même.

Nana s'est trouvé une vocation dans le caritatif et ne peut rester indifférente à l'état dans lequel se trouve Serge. Ne regrette-t-elle pas de s'être fâchée avec lui? Au-delà des différends, le trio d'antan ne peut-il donc pas se reconstituer?

Francis Richard

Serge, Yasmina Reza, 240 pages, Flammarion

Livres précédents chez le même éditeur:

Heureux les heureux (2013)

Babylone (2016)


Retour à La Une de Logo Paperblog