Magazine

Enquête sur le gluten

Publié le 16 avril 2021 par Guy Deridet

Gluten, ennemi public ? Cet excellent documentaire d'Arte (encore une fois, que serions-nous sans Arte ?) pose la question. Et apporte de solides éléments de réponse.



Résumé de la situation Résumé de la situation Résumé de la situation Et si le gluten n’était pour rien dans la vague d’intolérance qu’on lui reproche ?

Depuis toujours, le blé est l’aliment de base de l’humanité, le fondement des premières civilisations du monde.

Mais aujourd’hui, il est devenu un poison pour un nombre croissant d’individus et a engendré un marché florissant : les produits sans gluten. Pourtant, la vraie cause de ce tsunami d’intolérance aux céréales reste un mystère.

Comment se fait-il que, tout à coup, nombre d’entre nous ne supportent plus le noyau de protéines, hautement nutritif, des céréales ?

Les changements récents dans nos habitudes alimentaires ont-ils déclenché l’épidémie ? Le blé n’est-il plus le bon vieux grain que nous mangeons depuis 10 000 ans ?

Le coupable ! Le coupable ! Le coupable ! N.D.L.R

J'ai noté :

Le gluten n'existe pas à l'état naturel

Il faut éviter au maximum la nourriture industrielle. On le sait depuis longtemps mais avec le glyphosate dans votre assiette, et pas simplement dans les champs, en plus des manipulations pour le moins suspectes de l'industrie agroalimentaire, ça devient encore plus nécessaire.

La mondialisation de notre alimentation, ce n'est pas bon du tout, et pour la planète, et pour nous.

Compte tenu des dégâts occasionnés par le glyphosate qu'attendent les technocrates de Bruxelles pour interdire cette saloperie.

De deux choses l'une :

  • ou bien ils ignorent complètement ces effets nocifs du glyphosate sur notre alimentation, ce que je ne peux pas croire. Ces gens-là sont tout ce qu'on veut, sauf idiots

  • Ou bien, et c'est plus grave, ils connaissent parfaitement ce problème mais l'ignorent sciemment. Dans ce cas ce n'est plus seulement de la bêtise, cela relève de la corruption.

Écouter les lobbies passe encore. Faire passer leurs intérêts avant la santé de toute la population européenne, c'est criminel.

Bien entendu toutes ces critiques sont également valables pour Macron et son équipe de bras cassés.

Car dans le domaine de l'écologie le gouffre entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font effectivement (ou ne font pas) est abyssal .

Et le foutage de gueule, colossal.










Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guy Deridet 377442 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte