Magazine Conso

Le département des Yvelines est désormais entièrement fibré

Publié le 16 avril 2021 par Eulnico

Le département des Yvelines est très en avance sur le calendrier national du déploiement du très haut débit. La fibre optique est désormais disponible partout sur son territoire.

La Celle-les-Bordes, l’une des dernières communes du 78 à recevoir la fibre, vient d’inaugurer son raccordement ce jeudi 15 avril.

Le département est alors en avance de 18 mois par rapport au calendrier national. A présent, ce sont 676 500 foyers yvelinois qui sont raccordables au très haut débit. Ces foyers sont répartis dans 259 communes du territoire.

Le département est entièrement couvert par la fibre

Les Yvelines auront connu cinq ans de travaux, qui ont été menés par Seine-et-Yvelines Numérique (SYN) et ses partenaires. A l’origine, le Conseil départemental avait noué un partenariat avec des entreprises pour construire son réseau très haut débit sans avoir à faire appel à de l’investissement public.

Le projet aura coûté 100 millions d’euros, sans aucun apport des contribuables dans les Yvelines. Seine-et-Yvelines Numérique avait mis en place une montée en débit pour certaines communes du territoire pour réduire les inégalités numériques, et cette montée en débit sera remplacée en 2021 par la fibre optique, explique Yvelines Infos.

Au total, Orange aura couvert 100 communes soit plus de 95% de ses objectifs, ce qui représente 530 000 foyers raccordables. De son côté, SFR aura couvert 10 communes soit 94% (près de 73 000 foyers raccordables). Enfin, la filiale de TDF, Yvelines Fibre, aura raccordé 149 communes (dont 44 montées en débit) ce qui représente la totalité de ses engagements soit près de 100 000 foyers.

« Nous entérinons aujourd’hui la fin d’un projet mais surtout nous contribuons à l’essor de pratiques et d’usages au bénéfice de l’ensemble des habitants : entreprises, télétravailleurs, particuliers…. Répondre à cet enjeu majeur d’égalité et d’inclusion numérique est une grande satisfaction pour le Département » – Pierre Bédier, Président du département des Yvelines

De nouveaux services seront proposés grâce à la fibre

Le Directeur Général de Seine-et-Yvelines Numérique, Laurent Rochette, a déclaré travailler « sur toutes les applications possibles du Très Haut Débit pour proposer des services publics innovants et nécessaires au développement économique et social du territoire ».

Seine-et-Yvelines Numérique travaille notamment sur la vidéoprotection, l’éducation, des bornes de recharge électrique, ou encore l’inclusion numérique. Des Pass Numériques, des sortes de chèques pour permettre aux personnes défavorisées ou peu habituées à l’usage d’internet, seront également proposés pour pouvoir suivre des formations gratuites, rapporte Yvelines Infos.

yvelines inauguration fibre

L’inauguration le 15 avril 2021 de la fibre optique dans la commune de la Celle-les-Bordes – Source : SG/CD78


Retour à La Une de Logo Paperblog