Magazine Info Locale

Au fil de l’actualité…Sortir de la crise ! Emploi, salaires, dettes ……..

Publié le 18 avril 2021 par Particommuniste34200

Les pistes existent pour dessiner un nouvel avenir

Alors que la France s’enlise dans la pandémie, économistes, spécialistes et responsables politiques de gauche mettent sur la table des propositions innovantes pour sortir de l’ornière.

Six exemples :

  1. Sécuriser les emplois menacés et penser à l’avenir serait la moindre des choses.
  • Augmenter les rémunérations pour relancer la demande avec la hausse du SMIC à 1 500 euros nets aurait pour conséquence de se répercuter dans l’année qui suit sur les salaires proches de ce minimum. Le gouvernement islandais vient d’approuver une augmentation du salaire minimum à 10,20 euros de l’heure contre 8,11 euros en France. La commission des salaires minimum en Allemagne s’est prononcée pour une hausse par étape de 11,8%

L’Islande comme l’Allemagne sont pourtant des fleurons du libéralisme.

La crise sanitaire et sociale a révélé l’importance des métiers essentiels, très mal rémunérés : aide à domicile, soignants, enseignants, éboueurs, caissières, etc…..Las des primes, les travailleurs veulent une reconnaissance durable sur une fiche de paie, avec une modification de l’échelle des salaires.

  • Reprendre la main sur les entreprises stratégiques. C’est vrai de Sanofi ou de Général Electric, c’est vrai aussi de la filière Télécom, ou bien encore d’EDF et de la SNCF, qui doivent rester publics avec un vaste plan de reconquêtes industrielles basées sur la transition écologique, la création de richesses sut tout le territoire et la sauvegarde de l’emploi.
  • Sortir la dette publique de la mainmise des marchés. Historiquement, l’envol de la dette publique n’est absolument pas lié à un excès de dépenses, mais à deux autres facteurs : la contre révolution d’abord, menée depuis vingt ans, et qui de cadeaux fiscaux en évasion fiscale a asséché les recettes de l’Etat, et les taux d’intérêts, qui durant les années 90 étaient au taux supérieur au taux de croissance.

La BCE doit prêter directement aux Etats à taux 0 pour financer le plan de relance économique et écologique.

  • Investir massivement dans les services publics

La crise sanitaire a révélé le coût financier et humain, des coups portés aux services publics. Dans la Santé, les Transports, dans l’Education Nationale, la Recherche, l’Energie, il faut ………….des emplois utiles à la Nation et à la population.

  • Les moyens il faut aller les chercher avec une réforme fiscale pour redonner sa légitimité à l’impôt.

La crise sanitaire n’est pas la cause première de l’accroissement des inégalités, c’est le résultat d’années de politique de casse de la fiscalité progressive. L’impôt doit retrouver son rôle premier ; redistribuer les richesses et financer les services publics de qualité.

Section PCF de Sète


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte