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Essai du Cupra Formentor : gare aux apparences

Publié le 19 avril 2021 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Sous ses airs de caïd, le Cupra Formentor est en réalité un SUV bien plus polyvalent qu'il en a l'air, pour notre plus grand plaisir. Découvrez notre essai auto du premier modèle maison de la jeune marque.

Cela fait trois ans déjà que Cupra a pris son indépendance, devenant alors officiellement une marque distincte de Seat, et ce depuis le mois de février 2018. Trois années à la fois courtes et intenses pour la firme, qui a déjà parcouru un beau bout de chemin, passant d'une simple gamme sportive à un vrai constructeur à part entière. Nous sommes en effet nombreux à nous souvenir des incontournables Seat Ibiza et Leon Cupra, arborant alors un logo symbole de performances et de plaisir une fois derrière le volant. Mais aujourd'hui, plus question d'accoler Seat et Cupra, bien que les deux marques devenues en quelque sorte cousines possèdent encore de nombreux points communs, partageant la plupart de leurs technologies et motorisations. L'exemple le plus marquant reste encore le Cupra Ateca, " simple " version sportive du SUV déjà vendu depuis plusieurs années sous le blason Seat. Mais si la nouvelle firme est toujours basée à Martorell, siège de sa maison-mère, elle souhaite désormais prendre son envol et posséder sa propre philosophie. Une volonté à l'origine du lancement du Formentor, premier modèle exclusif à Cupra.

Et l'on peut dire que la marque a tout fait pour que son nouveau-né rencontre le succès escompté, alors que le SUV commence sa vie avec un petit handicap, celui d'avoir été créé par une marque naissante, encore peu connue du grand public. Cela se voit au regard interloqué des gens, qui peinent à reconnaître le logo apposé sur la calandre de ce Cupra Formentor, comme nous l'avions déjà remarqué avec l'Ateca, lancé il y a trois ans. Et oui, car il faut toujours un certain temps pour qu'une nouvelle marque prenne sa place dans l'esprit du public, comme nous l'avions déjà vu avec DS, encore parfois assimilée à Citroën par certains néophytes. Autant dire que la route sera longue pour Cupra, qui devra donc sans aucun doute redoubler d'efforts et de campagnes de communication pour être tout à fait considérée comme indépendante aux yeux de tous. Et ce tout premier modèle devrait fortement y contribuer, se distinguant alors par un style bien à lui tout en profitant néanmoins de toute l'expertise de Seat en termes de technologies et de motorisations. Une stratégie sans aucun doute gagnante pour les deux marques, même s'il faudra laisser au SUV le temps de se faire une place sur le marché.

Et nul doute qu'il devrait y arriver, alors que ce Cupra Formentor possède de nombreux arguments en sa faveur. Nous avons donc voulu l'essayer pour connaître l'étendue de ses capacités sur la route, le temps d'un week-end placé sous le signe du sport !

Extérieur et design du Cupra Formentor

Lorsque l'on se retrouve face à ce Cupra Formentor, une chose nous frappe en premier : sa taille. Car si le SUV paraît plutôt imposant sur les images officielles, il ne l'est en réalité pas tant que cela, une fois que l'on est face à lui. Pas vraiment un modèle familial comme nous aurions pu le penser, alors que ce segment est déjà occupé par l'Ateca depuis plusieurs années, ce nouvel arrivant au sein du catalogue se veut en effet bien plus compact. À vrai dire, sa silhouette nous ferait même penser à celle de la précédente génération du Mercedes GLA, ressemblant alors plutôt à une sorte de compacte surélevée qu'à un vrai SUV, bien que les codes de cette catégorie soient bien présents également. Mais rien de tel que les chiffres pour en avoir le cœur net, alors que ce Cupra Formentor affiche une hauteur en fait assez limitée, de seulement 1,51 mètre, soit à peine plus qu'une Seat Leon, avec une différence de 5,5 centimètres. Mais là où les designers ont été bons, c'est qu'ils ont réussi à donner un air vraiment agressif à ce SUV compact, à grand renfort d'angles droits et grâce à une signature lumineuse caractéristique.

Poste de conduite et habitabilité du Cupra Formentor

Passé la première impression, il est désormais temps de prendre place à bord de ce Cupra Formentor, afin de voir si la présentation intérieure est aussi originale et déroutante que l'extérieur. Et avant même de s'installer, on constate que son gabarit assez haut, mais pas trop rend l'accès plutôt aisé, alors qu'il n'est pas nécessaire de faire un effort pour s'installer, comme nous aurions pu le penser en voyant le gabarit de l'auto sur les premières photos. Un atout pour le SUV, qui se veut en réalité bien plus polyvalent qu'il n'en a l'air à l'usage. Une fois derrière le volant, on ne peut que constater que la présentation générale est bien plus sage que l'extérieur, bien qu'elle reprenne quelques éléments distinctifs rappelant les lignes de l'auto, notamment au niveau des aérateurs, toujours très anguleux. Le reste demeure quant à lui très sérieux, trahissant alors l'appartenance de Cupra au groupe Volkswagen, pas franchement réputé pour créer des intérieurs très originaux. Néanmoins, si la présentation reste donc très standard, elle reste bien pensée et plutôt ergonomique, avec des boutons bien placés là où il faut. Un bon point pour le SUV !

Que vaut le Cupra Formentor sur la route ? Essai en conduite

Si seule notre version d'essai était disponible au lancement du Cupra Formentor, la gamme s'est très largement étendue au fil des mois, avec une déclinaison développant 150 chevaux ainsi qu'une variante équipée du cinq cylindres Audi, revendiquant alors pas moins de 390 chevaux. Une version hybride rechargeable reprenant la chaîne de traction de la Cupra Leon est également proposée, affichant une puissance de 245 équidés, issus de l'alliance d'un TSI 150 et d'un moteur électrique. De notre côté, nous avons opté pour la version de lancement de 310 chevaux, qui n'est donc désormais plus la plus performante, mais qui est alors idéale pour ce SUV, qui joue avant tout la carte de la polyvalence, plutôt que celle de la sportivité exacerbée, malgré ses apparences. Car lorsque l'on prend pour la toute première fois le volant de ce nouveau-né au sein du catalogue, on se rend rapidement compte que le but de Cupra n'était absolument pas de proposer un modèle ultra-radical, mais au contraire, de toucher une clientèle assez vaste, en leur offrant un véhicule dynamique, mais toujours très polyvalent.

En effet, hors de question de cantonner ce Cupra Formentor à un rôle de 2e voiture du foyer, alors qu'il peut tout à fait être utilisé au quotidien, grâce à son gabarit, bien sûr, mais également à son comportement, qui reste toujours très équilibré. Un caractère que l'on doit également à la présence sous son capot du bloc 2,0 litres TSI, que l'on retrouve aussi sous le capot du nouveau Volkswagen Tiguan R. Celui-ci est alors très volontaire, très souple et coupleux, tandis que sa boîte DSG à sept rapports, très correcte en conduite coulée et offrant des passages de rapports très discrets a un peu plus de mal à suivre lorsque le rythme s'accélère. Il faudra donc de préférence activer le mode Sport et jouer des patentes au volant pour que l'auto devienne plus amusante et se transforme alors littéralement en vraie sportive. Si l'on pouvait critiquer le son factice sortant des enceintes lorsque la configuration la plus dynamique est activée, on remarquera néanmoins que l'échappement devient aussi un peu plus sonore, pour notre plus grand plaisir, évidemment !

Le châssis est quant à lui excellent et cela se révèle sur les routes sinueuses, comme nous avons pu en croiser lors de notre essai. Mais ce n'est pas tout, car le Cupra Formentor sait aussi distiller de belles sensations à l'accélération, avec un 0 à 100 km/h alors réalisé en seulement 4,9 secondes, grâce à un couple élevé de 400 Nm, réparti entre les quatre roues. Un atout qui pourra se montrer utile au quotidien, permettant de profiter de très bonnes reprises, que ce soit en sorties de virages comme lors des dépassements. Sur les voies rapides, on appréciera alors le confort de ce SUV, avec ses suspensions plus souples, mais consistantes, même si l'on pourra reprocher les bruits aérodynamiques assez présents, malgré la bonne insonorisation globale de l'auto.

Notes et avis sur l'essai du Cupra Formentor

Esthétique

⭐️⭐️⭐️⭐️

On aime ou pas, mais le look du SUV ne laisse pas indifférent !

Conduite

⭐️⭐️⭐️⭐️

Plus polyvalent que vraiment radical, le Formentor est un très bon compromis pour tous les jours

Praticité

⭐️⭐️⭐️⭐️

Relativement spacieux, il accueille sans soucis toute la famille et profite d'un coffre dans la moyenne du segment

Rapport Qualité/Prix

⭐️⭐️⭐️⭐️

Un poil cher, le Cupra Formentor reste plutôt bien équipé, notamment dans sa version Premiere Edition qui vaut le détour !

Bilan de notre essai du Cupra Formentor


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