Magazine Gadgets

ROMA AETERNA se souvient – Joyeux anniversaire, 2774 ans | Vie

Publié le 19 avril 2021 par Mycamer

Le cinquième vendredi de l’école d’été classique 2004, un grand nombre de notre groupe de vingt-six était confortablement installé dans le salon du deuxième étage de l’American Academy pour partager avec enthousiasme le film de William Wyler “Roman Holiday” avec Audrey Hepburn, Gregory Peck, et Eddie Albert.

Par cette étape de notre formation rigoureuse sous la direction incomparable de Myles Mc Donnell et l’aide constante de Justin Walsh, nous étions bien équipés pour identifier tous les sites, anciens et contemporains, utilisés par Wyler pour transmettre au cinéphile les merveilles. et généreusement accueillant de la Ville éternelle, Rome.

Notre propre fête romaine a commencé le 21 juin, le premier jour de l’été, avec des présentations formelles à nos directeurs et à Franco Sgariglia au Centre intercollégial d’études classiques, connu sous le nom de Centro.

Ainsi s’ensuivit une délicieuse rencontre avec l’attachante Kathy Geffckin de Wellesley au sommet de la Villa Aurelia d’où le professeur Geffckin nous a séduits avec son aperçu mélodieux de l’histoire de l’American Academy et son pedigree très distingué.

Notre visite et visite du McKim, Mead and White Building, de la Casa Rustica et des jardins riches en jasmin comprenaient une introduction à la bibliothèque, des jeux de pétanque, d’autres occasions de discuter avec les membres du CSS et une anticipation naissante de la maturité proche. des abricots très délicieux dans les bosquets du Bass Garden.

Notre réception du lundi soir avec le directeur, divers boursiers et universitaires associés à l’Académie et des invités privilégiés a été une fin remarquablement satisfaisante pour notre première journée formelle à Monteverde.

La vie quotidienne sur la Via Alessandro Algardi du Janicule comprenait des petits-déjeuners nutritifs, des soupers succulents, des conversations impromptues et un flux presque continu d’e-mails pendant les heures de veille au Centro.

Nous avons apprécié de délicieux déjeuners dans le jardin divertis par des moineaux, des étourneaux et des poissons de Franco dans l’étang, des études calmes dans les bibliothèques Centro et AAR, des MTV italiennes, des excursions dans les supermercati, une blanchisserie, l’Euro 04 Soccer, le Tour de France et soixante – quatre saveurs de gelati.

L’International Herald Tribune était disponible au début de chaque journée, nous informant de l’actualité mondiale et du déroulement des Jeux Olympiques d’Athènes, ainsi que des événements aux États-Unis.

À Monteverde et à Trastevere, des graffitis, bien que parfois insondables, ont fustigé le président Bush ou proclamé les avantages du communisme. Des panneaux publicitaires colorés plaqués côte à côte annonçaient les services sociaux ou le prochain concert de Dave Matthews, ainsi que les slogans politiques et les visages souriants des candidats.

Glissant de manière transparente dans et hors de l’époque actuelle et de l’Antiquité, nous avons marché, fait de la randonnée, déambulé, pris le bus et grimpé vers un nombre incroyable de sites, de fouilles, de musées et de vestiges.

Des conférences opportunes et pertinentes ont précédé et accompagné notre expérience de ce que Bernie Frischer a l’habitude de qualifier de «contiguïté».

Nous associerons à jamais les sarcophages tarquiniens et la Villa Giulia à Ili Nagy, et le tissu momie Zagrib et l’alphabet étrusque à Ingrid Rowland.

Alors que le CSS’04 grimpait la côte jusqu’à Cosa pour notre rendez-vous avec Lisa Fentress, Lance Armstrong finalisait ses préparatifs d’entraînement pour sa 6e déroute de l’équipe postale américaine de la compétition.

L’opinion modestement illustre de Bryn Mawr, Darby Scott, concernant la Regia dans le Forum romain nous a donné une appréciation de sa relation organique et dynamique de longue date avec l’interfonctionnement piétonnier et politique de ses anciens habitants.

Nous ne savions pas que notre entrée matinale, presque clandestine, dans le Forum silencieux pour rencontrer le professeur Scott nous donnerait un aperçu éternel de sa vie et de sa croissance, une vision que nous avons affinée et polie, revisitée et repensée au jour le jour. , de semaine en semaine.

Les premiers établissements sur le Palatin et ses sites d’inhumation et de crémation ainsi que ceux de l’Esquilin ont réapparu mentalement chaque fois que nous avons imaginé et reconstruit la vie matérielle des habitants de la Rome primitive.

Malgré la rigueur académique continue et le défi physique de notre programme, il était temps de se livrer à la modernité de la Rome – à Monteverde, les restaurants Il Focollare et Il Vascelo, Miami Gelati, le belvédère Garibaldi, le vaste parc et jardins à proximité, les boutiques, et le marché aux puces du dimanche à Trastevere.

Dans la zone de la rive gauche du Tibre, les cafés et les piazzi ont fourni les fondements de la socialité.

Nos «engagements» orchestrés comprenaient des voyages aux Thermes de Caracalla pour assister à la labyrinthique «Il Trovatore» de Giuseppe Verdi et à la performance live de Simon et Garfunkel devant l’amphithéâtre Flavien, alias le Colisée, à la fin du mois de juillet.

Alors que nous marchions, et parfois traînions, jour après jour, l’exhortation d’Énée citée à la ligne 203 du livre I de Vergil, «forsan et haec olim meminisse iuvabit» rivalisait avec la ligne 207 «durate et vosmet rebus servate secundis» comme notre propre ralliement pleurer face à des arrêts de bagni limités, des périodes de position debout inconfortables, la faim, des retards dans les restaurants et une chaleur incessante.

Pourtant, chaque jour a cédé la place à une expérience plus riche et plus poignante de la topographie, de la croissance, de la disparition et de la survie de Rome depuis la fondation traditionnelle le 21 avril 753 avant JC jusqu’à notre ère moderne.

Nous nous sommes également liés en tant que groupe et avons consolidé notre engagement envers les points forts de notre programme – les itinéraires, les laissez-passer de bus, les tesselles, les guides d’étude, les plans du site, les nombreux documents, les opportunités d’enquête et de clarification, et les missions de lecture tripartites.

La logistique méthodique en notre nom, les privilèges du site qui nous sont accordés, le long week-end judicieusement chronométré, l’augmentation progressive du temps libre et, surtout, les nombreux chercheurs ont ajouté à l’élégance et à la compétence de notre directeur et directeur adjoint.

Chaque semaine, nous avons rencontré des chercheurs de distinction qui ont partagé leur expertise et leur sérieux pour le monde classique.

Bien que le monument Ara Pacis n’ait pas encore été installé dans son nouvel espace d’observation, Brian Rose du Penn Museum a fourni au CSS’04 des moments et des commentaires splendides au milieu de la statuaire captivante du Musei Capitolini.

Ann Kutner de Penn a également animé une visite ultérieure au Musée du Capitole en s’engageant dans des discussions suscitées par nos questions et nos observations.

Pendant le long week-end, les membres du CSS se sont rendus en petits groupes à Tunis, Pompéi, Sorrente, Capri, Naples, Ravenne et Florence. Certains membres ont rencontré des amis et de la famille et ont visité les galeries, les palais, les villas et les églises de Rome.

À un moment ou à un autre, nous avons tous visité la basilique Saint-Pierre en plus de nos deux excursions de groupe au musée du Vatican et à la nécropole Saint-Pierre.

La seconde moitié du programme a permis la participation et le maintien des traditions CSS. Au théâtre d’Ostia Antica, avec Joanne Spurza comme impressario, certains d’entre nous ont présenté «Fragment of a Greek Tragedy» d’AE Housman.

Au Cirque de Maxence, le professeur McDonnell nous a mis au défi de participer à une course à pied. À l’American Academy, nous avons exploré l’aqueduc souterrain en y descendant.

Nous avons également dîné les mardis à l’Académie, regardé «Roma» de Fellini avec d’autres visiteurs, et imbibé la présentation de la bibliothécaire Drue Heinz Christina Huemer sur l’histoire de 1894-1944 de l’Académie.

Lors d’une de nos dernières soirées, nous avons visionné l’interview enregistrée de Lucy Shoe Meritt FAAR’37, ’50 qui a contribué, avec le soutien inestimable de Frank Brown, à l’éveil de l’Académie au rôle des femmes dans les bourses d’études classiques et à leur admission. dans la société des «hommes à la pelle et à la pelle».

Nos voyages en bus Centro vers les principaux sites tels que Tarquinia, Cerveteri, Lavinium, Ardea, Nemi, Alba Longa, Tusculum, Veii, Cosa, Villa «Horace», Vico Varo, Alba Fucens, Palestrina, Gabii, Parco degli Aquedotti, Terracina, Sperlonga, Tivoli et Isola Sacra ont contribué de manière indispensable à notre compréhension de l’interaction, des alliances, de l’expansion et du développement de Rome en Italie centrale.

Le Dr Xavier Dupré Raventos nous a guidés tout au long d’une visite élaborée de son travail en tant que directeur des fouilles de Tusculum.

Au Colisée, Kate Welch a présenté une articulation étonnante du développement amphithéâtre via les trois modèles de terrain architectural, de monumentalisation et de canonisation en tant que bâtiment.

Au Panthéon, Mary «Tolly» Boatwright de Duke a partagé un précis très modeste de son histoire, tandis que d’autres visiteurs anglophones se sont rassemblés pour apprécier ses idées et son érudition.

Susann Lusnia de Tulane a offert une visite généreuse et gracieuse des thermes de Caracalla, tandis que Kristina Milnor a contribué à des commentaires et à une exégèse dans divers contextes.

Le 27 juillet au Centro, Bernie Frischer et Monica De Simone ont présenté l’état actuel du projet «The Roman Forum Project» de Réalité Virtuelle Culturelle, lancé en 1997 avec Intel Sponsoring.

Inutile de dire que nous avons tous été stupéfaits par les infographies en temps réel illustrant le «palimpseste de pierre et de brique» de Rome. Des comparaisons spontanées avec tout ce que nous avions vu, discuté et étudié ont animé la démonstration.

Nos deux derniers jours du programme CSS sont devenus un tourbillon d’activités après notre examen approfondi – la visite de la nécropole de Saint-Pierre, une soirée animée par le professeur Rowland, un délicieux dîner et une fête d’anniversaire au Centro, et l’opéra au Bains de Caracalla.

Enfin, une journée complète d’églises et de catacombes le vendredi, notre dernier voyage en bus Centro – le tout culminant par une splendide transformation de la salle de classe et du jardin du Centro en une charmante trattoria.

Notre dîner de gala sous la direction méticuleuse de Pina Sgariglia a dépassé toutes les attentes. Nous avons grandement remercié tout le personnel du Centro de nous avoir accueillis dans leur famille.

Après le dîner, alors que Franco Sgariglia entonnait un chant néopolitain profondément riche, j’ai pensé à tout ce que m’avait légué l’école d’été classique de l’American Academy – de nouvelles amitiés, de nouvelles façons de voir et de comprendre, une nouvelle appréciation pour Roma Aeterna.

Au milieu des souvenirs de favoris personnels – Veii, Palazzo Altemps, les anciennes coiffures de Liz Bartman, la Villa d’Hadrien, le sommet du Vésuve, la Villa Barberini, les Catacombes de S. Sabastiano – je me suis souvenu de ce qu’Anne Laidlaw m’avait dit lorsque nous en avons parlé pour la première fois. l’école d’été classique.

Le professeur Laidlaw a déclaré que l’expérience «changerait ma vie». En effet, maintenant que les abricots de l’Académie ont mûri, les moineaux ont niché, et l’August Ferragosto, le summum de l’été, est passé, ses mots décrivant l’effet de notre bague CSS Roman Holiday 2004 si fabuleusement vrai. Et ils le font toujours.