Magazine Culture

Critiques Séries : Debris. Saison 1. Episode 8.

Publié le 20 avril 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Debris // Saison 1. Episode 8. Spaceman.

Il y a quelques épisodes, l’arrivée de Sebastian Roché dans Debris m’a tout de suite rappelé Fringe. D’autant plus que l’épisode était très « Fringe » à mes yeux. L’épisode précédent était aussi dans cette lignée là et « Spaceman » continue de développer à la fois la force émotionnelle de la série et des intrigues beaucoup plus rythmées autour d’une vraie conspiration. Cet épisode est intense et excitant à la fois alors que Finola et Bryan, désormais seuls à pouvoir se faire confiance, vont devoir retrouver le père de la première et continuer à faire tomber les conspirants des débris. D’une certaine façon, cet épisode peut faire penser à un épisode de fin de mi saison. Ce n’est pas le cas mais je dois avouer que l’on conclut des éléments de la première partie de la saison et l’on entre dans la seconde partie. Les mystères de la série commencent à prendre de plus en plus force et plus l’on avance plus j’ai envie de voir la suite.

Le cold-open de cet épisode est une fois de plus pour moi une vraie référence à Fringe (comme celui de l’épisode précédent). Il y a cette même ambiance dans les cold-open de la série de JH Wyman que dans celle pour laquelle il a travaillé pendant des années auparavant. Le mystère de la jeune femme introduit au début n’est par chance pas le seul mystère de l’épisode. Elle n’est qu’un élément collatéral ce qui permet alors à la série de se concentrer sur tout un tas de choses. Une grande partie de l’épisode se concentre sur le plan d’Orbital. George Jones s’avère être un personnage particulièrement intéressant qui ajoute une dimension supplémentaire au récit qui fait plaisir à voir. Les manipulations se ressentent et donnent un rythme à l’épisode alors que celui-ci se révèle petit à petit. Notamment autour du père de Finola alors que l’on apprend enfin ce qui s’est passé.

L’épisode permet aussi de rappeler des éléments introduits précédemment (notamment ce que l’un des clones d’Eric disait dans l’épisode 2 alors que la jeune femme ne sait pas où est la lumière comme si quelqu’un lui posait la question). Cet épisode permet en tout cas à George et Finola de se retrouver et d’avoir un moment d’émotions intéressant à nous proposer. Debris aime se reposer sur ses éléments les plus touchants tout en mélangeant intelligemment le tout à de l’action. C’est ce qui se passe dans « Spaceman » et les scénaristes démontrent qu’ils ont en main la bonne formule et le bon équilibre pour le récit. Je me demande ce que la suite de la saison nous réserve mais plus que jamais j’ai hâte de le découvrir.

Note : 7/10. En bref, un équilibre intéressant entre le développement des intrigues, des personnages et la résolution de certains mystères.

Prochainement sur TF1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog