Plus d'un an après le que le monde eut été confiné, les pays du monde ont démontrés leurs écarts en matière de performance face à la pandémie.
Les chiffres ci-contre datent d'hier et proviennent d'une source dont la réputation n’est plus à faire, le Johns Hopkins Coronavirus Resource Center (CRC), qui fournit les données du Covid-19 constamment mises à jour accompagnées de commentaires d'experts. Le CRC recueille et analyse les données disponibles concernant les décès, les tests, les hospitalisations et les vaccinations pour aider le public, ses dirigeants et les professionnels de santé du monde entier à faire face à la pandémie.
Bien que les chiffres que vous trouverez ici parlent d’eux-mêmes, j’aimerais ajouter quelques commentaires personnels. Si l'on regarde d'abord les décès par tête d’habitant, trois pays, le Brésil, le Royaume-Uni et les États-Unis, montrent ce qui se passe avec des dirigeants incompétents (Bolsenaro, Johnson et Trump) et donc incapables de prévenir un nombre énorme et inutile de décès.Certains pays comme la France ou l'Allemagne auraient pu faire beaucoup mieux aussi. Ce qui continue d'être remarquable, c'est que le Canada, pays qui partage notre culture, ne compte que 36% de nos nombreuses victimes, ce qui donne à penser que plus de 360 000 décès auraient pu être évités aux États-Unis.
Plus frappant encore, la Norvège ne représente que 6% des décès par tête d’habitant en Suède. Bien sûr, on a le droit de se méfier des chiffres fournis par la Chine et la Russie, mais Taïwan a été en mesure de contrôler la pandémie à un point tel que ses performances doivent être soigneusement analysées et comprises afin de jeter les bases de bonnes pratiques à adopter lors la prochaine pandémie.
L'autre tableau montre les débuts difficiles des efforts de vaccination à travers le monde.Les petits pays comme Israël ont généralement fait mieux que les plus grands, mais grâce à Biden, qui a pris le taureau par les cornes, les États-Unis se débrouillent assez bien tandis que le reste du monde, y compris la Norvège, patine et n'a pas pu s'organiser assez vite et vacciner ses gens comme cela aurait du être le cas.
Une autre belle opportunité de définir de « meilleures pratiques » dans ce domaine !
En terminant, je ne suis pas surpris de voir que la plupart des nations au bas de l’échelle et leurs dirigeants ne veulent pas trop voir exposer ces statistiques plutôt embarrassantes ...