Magazine Échecs

Tournoi des Candidats Ronde 10 : MVL affronte Anish Giri

Publié le 21 avril 2021 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo .

Après sa défaite ronde 8 contre Fabiano Caruana, le Français Maxime Vachier-Lagrave devait se ressaisir et ne pas s'incliner. C'est fait !

Face à lui, Ding Liren, bon dernier de ce Tournoi des Candidats et en manque de temps de jeu ces derniers temps. Non sans difficulté, MVL repart avec la nulle alors que le Chinois a eu plusieurs opportunités de mettre le Français en position très défavorable. La partie face à Giri sera déjà très importante aujourd'hui.

Tournoi des Candidats  Ronde 10 : MVL affronte Anish Giri

Dans la salle du tournoi des candidats, le n°1 Français des échecs Maxime Vachier-Lagrave est en quête d'une qualification pour affronter le champion du monde Magnus Carlsen - Photo © Lennart Ootes / FIDE

Toujours dans la course, Maxime Vachier-Lagrave affronte aujourd'hui Anish Giri avec les pièces blanches dans un choc de haute volée. En cas de défaite, MVL verrait les chances de victoire finale s'amenuiser grandement. Les parties débuteront à 13h et sont diffusées sur la chaine Twitch de Chess.com France.

Comment suivre ce super tournoi d'échecs

Les parties d'échecs du tournoi des candidats sont retransmises sur la chaine Twitch de Chess.com France avec Kévin Bordi et le grand maître Fabien Libiszewski aux commentaires. Les parties du Français Maxime Vachier-Lagrave sont commentées en direct tous les jours à 13h (sauf mercredi et dimanche, journées de repos).

Les parties d'échecs du tournoi des candidats sont également commentées en anglais par le champion du monde d'échecs norvégien Magnus Carlsen, David Howell et Tania Sachdev sur Chess24 - Télécharger les parties.

Les appariements et résultats de la ronde 10 du 21 avril à 13h

  • Maxime Vachier-Lagrave (2767) - Anish Giri (2763)
  • Fabiano Caruana (2842) - Ding Liren (2805)
  • Wang Hao (2762) - Alexander Grischuk (2777)
  • Ian Nepomniachtchi (2774) - Kirill Alekseenko (2698)

Le parcours en 7 parties du Français

  • 19 avril (ronde 8) : Caruana 1-0 Vachier-Lagrave
  • 20 avril (ronde 9) : Ding Liren 1/2 Vachier-Lagrave
  • 21 avril (ronde 10) : Vachier-Lagrave - Giri
  • 23 avril (ronde 11) : Grischuk - Vachier-Lagrave
  • 24 avril (ronde 12) : Vachier-Lagrave - Alekseenko
  • 26 avril (ronde 13) : Nepomniachtchi - Vachier-Lagrave
  • 27 avril (ronde 14) : Vachier-Lagrave - Wang Hao

Le vainqueur s'octroie une chance face à Magnus Carlsen pour le titre de champion du monde d'échecs. Et parmi les 8 joueurs présents, nous suivons Maxime Vachier-Lagrave, le numéro 1 français.

Une nulle tenue de justesse face à Ding Liren.

Tournoi des Candidats  Ronde 10 : MVL affronte Anish Giri

MVL a déjà grillé un joker face à Caruana ronde 8, il a failli en griller un nouveau aujourd'hui. Face à Ding Liren qui lui joue une Grünfeld, MVL se retrouve en difficulté après un cavalier e4 joué tempo par le Chinois. De nouveau tombé dans une prépa, le Français use de sa puissance de calcul pour rester dans la partie. Dans le milieu de jeu, MVL se retrouve avec un roi en danger, une grosse faiblesse en b6 et des tours peu coordonnées. Mais il va profiter d'un Tf3 manqué par Ding pour jouer e4 et colmater les brèches, toujours dans une position très avantageuse au Chinois - Photo © Lennart Ootes

MVL a sauvé la nulle face à Ding Liren

Mais au fil des coups, le Chinois multiplie les petites imprécisions pour permettre à Maxime Vachier-Lagrave de revenir dans le coup. La dame trouvait de l'activité en e5. Les tours placées sur les colonnes ouvertes et les pièges tentés par le Français lui permettent après plus de 6h de jeu de repartir avec une nulle par répétition. "J'ai eu beaucoup de problèmes. À un moment donné, j'ai cru que la position s'effondrerait en deux coups. Au final, j'ai réussi à tenir mais c'était difficile" a déclaré MVL après sa partie.

Dans la finale, le joueur français rend la pièce et rentre dans une finale peu évidente mais compte sur sa technique pour décrocher le demi-point. Pourtant, une petite erreur (cavalier c6) va lui couter la partie. Longtemps sur le fil en jouant les seuls coups pour rester en vie, MVL craque et Caruana, d'un g4 salvateur vient anéantir tous les espoirs de nulle du Français. Maxime est contraint d'abandonner et laisse Caruana revenir à 4.5 points. Une lutte à trois semble se dessiner avec Nepomniachtchi.

Sur les autres échiquiers, Anish Giri, adversaire de MVL demain a pris le dessus sur Wang Hao. Après sa nulle contre Nepomniachtchi hier, le Néerlandais confirme sa bonne forme depuis Wijk an Zee pour rattraper les leaders et se retrouver avec 5 points. Il rejoint MVL et Caruana en deuxième position. L'Américain n'a pas pu forcer le verrou russe Alekseenko, qui a résisté malgré une position complexe et un adversaire très bien préparé. Enfin, le leader Ian Nepomniachtchi repart une nouvelle fois avec le demi-point de la nulle dans la partie russo-russe contre Grischuk. Auteur de 2 nulles en autant de parties, Nepo caracole toujours seul en tête mais n'est pas à l'abri d'un retour des poursuivants.

Les résultats de la ronde 9 du 20 avril

  • Ding Liren (2805) 1/2 Maxime Vachier-Lagrave (2767)
  • Anish Giri (2763) 1-0 Wang Hao (2762)
  • Alexander Grischuk (2777) 1/2 Ian Nepomniachtchi (2774)
  • Kirill Alekseenko (2698) 1/2 Fabiano Caruana (2842)

Le classement général du tournoi des candidats après la ronde 8

1) Nepomniachtchi - 5.5 points
2) Fabiano Caruana - 5 points
-) Maxime Vachier-Lagrave - 5 points
-) Anish Giri - 5 points
5) Kirill Alekseenko - 4 points
-) Wang Hao - 4 points
-) Alexander Grischuk - 4 points
8) Ding Liren - 3.5 points

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Wesport.fr par Romain Henry

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Tournoi des Candidats  Ronde 10 : MVL affronte Anish Giri
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Avital Boruchovsky vs Vjacheslav Weetik, Internet, 2020

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Tournoi des Candidats  Ronde 10 : MVL affronte Anish Giri
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Alireza Firouzja vs Igor Glek, Internet, 2020

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Tournoi des Candidats  Ronde 10 : MVL affronte Anish Giri
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Angel Espinosa Aranda vs Denis Kovalev, Internet, 2020

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Fxf6+ Fxf6 2. Txh7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dg5+ Rh8 2. Dh6 e4 3. Dxf8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Tc8+ Txc8 2. Df3+ Tc6 3. Dxc6+ Db7 4. Dxb7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Déposez un commentaire. Merci


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines