"Tintin, le journal des jeunes de 7 à 77 ans". C'était la pub des années 50 du célèbre héros de Hergé. Zut alors, je viens d'avoir 77 ans je n'ai plus qu'un an pour lire les aventures de Tintin. Et après ??? Est-ce que je fais presque partie des vieux, des croulants des "has been" ? De Gaulle disait que la vieillesse est un naufrage alors suis-je une naufragée ? Eh bien, NON, définitivement NON. Alors qui est vieux ? Qui est âgé ?
J'ai connu des vieux âgés de 30 ans et je connais des gens âgés qui sont des jeunes de 80 ans et plus. Qu'est-ce qui fait que nous nous voyons comme des vieux ou au contraire comme des personnes qui ont tout simplement un certain nombre de printemps au compteur ? Pourquoi au même âge certains restent-ils jeunes dans leurs têtes alors que d'autres deviennent de vieux grincheux ?
Personnellement je suis restée à l'âge de 50 ans. Je n'en ai plus bougé. C'était confortable je m'y trouve bien donc j'ai pris racine à cette date.
Les "seniors" de maintenant ne sont plus du tout les mêmes qu'autrefois. Aujourd'hui, ils jouent au golf jusqu'à 90 ans et plus, ils voyagent partout dans le monde, ils font de la marche du vélo, de la voile, ils se lancent dans des aventures incroyables etc etc. Bref, ils sont actifs jusqu'à tard et parfois jusqu'à la fin de leurs vies terrestres
Nous, les jeunes de plus de 70 ans, pour la plupart nous avons plein de trucs à faire, des choses à essayer ou à recommencer. Bref, nous ne perdons plus de temps ou mieux encore nous profitons du temps qui nous reste. Nos parents étaient, dans leur majorité beaucoup, plus calmes et n'avaient pas les mêmes possibilités en tous genres que les retraités ont aujourd'hui.
Alors qui est vieux et qui est âgé ?
Vous voyez déjà où je veux en venir n'est-ce pas ?
- J'ai fait du bénévolat auprès des personnes âgées ou dites telles jusqu'à l'âge de 70 ans. Certaines de ces personnes étaient bien plus jeunes que moi mais vieilles dans leurs têtes. Elles ne parlaient que de maladies, de médicaments ou de ce qui allaient bien pouvoir leur arriver encore de terrible dans leurs vies question santé.
- La plupart avaient raison. Une tuile leur tombait dessus (puisqu'elle attendaient à ça c'est évidemment ce qui arrivait) . Elles glissaient, tombaient ou attrapaient un virus qui trainait par là (je parle du temps avant la COVID). Rapidement elles partaient dans des mouroirs comme les appelait Simone de Beauvoir et passaient de l'autre côté du voile en un rien de temps.
Mais parmi tous ces "vieux" il y avait des gens âgés en plein forme. L'une d'elles pendant des années a pris soin de mes chats lorsque je m'absentais . C'est une fan du club de foot FC Porto depuis des années et malgré ses 82 printemps elle suit religieusement les matchs et les commentaires sportifs sur son club préféré. Elle est intarissable sur la politique du Portugal et sait tout ce qui se passe dans le monde. Elle a toujours quelque chose sous le coude qui l'intéresse.
Une autre vient de m'appeler pour mon anniversaire. Elle est âgée de 98 ans et chante encore le fado. Plus très juste je vous l'accorde mais bon elle participe encore à des crochets. 98 ans ans ! Elle aussi, une jeune de 98 ans quand même est toujours par monts et par vaux. Elle s'est plainte de ne pouvoir plus marcher aussi vite qu'avant et ça la handicape dit-elle car elle a plein de choses à faire. Toujours de bonne humeur malgré sa surdité partielle, elle remonte le moral des autres. Quel exemple !
Alors qui est vieux et qui est âgé ? Qui résiste aux années, qui ne résiste pas ?
Et vous, quel camp choisissez-vous ?
Crédits photos : mohamed_hassan pixabay, OpenClipart-Vectors pixabay, eommina pixabay