Big Sky // Saison 1. Episode 12. No Better Than Dogs.
L’arrivée des Kleinsassers dans Big Sky est clairement dû à l’ajout des six épisodes commandés par ABC. La première saison aurait probablement dû s’achever sur la fuite de Ronald et la mort de Legarski. L’histoire des Kleinsassers semble clairement là pour la seconde partie de la saison. Quoi qu’il en soit, « No Better Than Dogs » est un épisode plutôt correct de la série. Je dirais même qu’il ajoute un intérêt au récit des Kleinsasser que les deux précédents épisodes n’avaient pas vraiment réussi à faire. La série reprend là où on avait laissé l’épisode précédent avec les deux héroïnes de la série en danger. Le fait que le casting soit bon permet aussi d’apporter quelque chose d’intéressant qui change de la première partie parfois un peu crétine de la série. Kylie Bunbury et Katheryn Winnick sont donc des éléments essentiels dans la réussite de ce nouvel épisode. Les deux actrices, dans les situations différentes de leurs personnages, apportent un sens du danger intéressant qui sort aussi un peu la série de certaines facilités qui pouvaient parfois devenir anxiogènes.
Cassie est le personnage qui va avoir la pire des expériences car Bunbury fait en sorte que la terreur soit palpable. Big Sky semble sur la bonne voie pour faire de son récit quelque chose de moins débile et surréaliste mais quelque chose de plus fort sur les histoires de famille. Cassie et Jenny sont par ailleurs assez absentes de cet épisode contrairement aux deux précédents. Cela permet de se concentrer sur les Kleinsassers et tout ce qui fait l’intérêt de leur famille dans cette seconde partie de saison. Il y a une sorte d’inspiration prise à Succession dans cet épisode qui fait aussi tout son intérêt. Big Sky est tout de même un soap maquillé en série de détectives privées et c’est presque parfait dans le sens où cela permet aussi de changer un peu de ce que l’on a pour habitude de voir. Les vilains des débuts de Big Sky n’étaient pas aussi passionnants que les Kleinsasser car il n’y avait pas ce passé pesant qui rend les actions de chacun intéressantes. Tout était fait dans l’urgence avec Ronald et Legarski, quitte parfois à jouer avec la limite de la réalité.
Les secrets de famille sortent petit à petit ce qui permet forcément de rendre le tout un peu plus palpitant. Je ne m’attendais pas nécessairement à ce que l’histoire des Kleinsasser soit aussi intéressante, notamment car l’épisode précédent les présentait un peu comme ce que Big Sky avait déjà fait au début de la saison avec les personnages vilains de la série. Le cliffangher de fin de l’épisode où John Wayne tue Blake est un moment assez impressionnant auquel je ne m’attendais pas forcément. Big Sky met au service de son récit ses personnages sans tomber dans le grand guignol des débuts de la série et je dois avouer que cela m’excite encore plus. Le scénario s’améliore, les dialogues aussi et les personnages ont plus de personnalité et d’intérêt à être présentés. En espérant que cela reste comme ça le reste de la saison.
Note : 6.5/10. En bref, un épisode qui tente de sortir la série du trou qu’elle creuse depuis le départ en devenant moins surréaliste et plus palpitante.
Disponible sur Disney+ Star