Magazine Société

Cameroun /Obsèques de Deby : Biya fera le Deuil à Yaoundé !

Publié le 23 avril 2021 par Tonton @supprimez

Le président camerounais Paul Biya a décidé de se faire représenter aux obsèques de l’Ex président Idriss Deby Itno ce vendredi à N’Djamena.

Il a choisi de faire son deuil au Palais d’Etoudi. Qu’est ce qui peut expliquer que Paul Biya Président en exercice de la CEMAC se fasse représenter aux obsèques d’un homologue défunt de la Cemac ?

Le conseil militaire nouvellement mis en place organisera les obsèques du defunt président Tchadien ce vendredi 23 Avril 2021 à N’djamena. Plusieurs président sont annoncé parmi lesquels le président français Emmanuel Macron . le président de la Cemac , lui se fera représenter par le Ministre délégué en charge de la Défense Joseph Beti Assomo sauf changement de dernière minute. Cette décision tient sur plusieurs points. Au-delà de son agenda qui est surchargé sur plusieurs mois , il y aussi des raisons liées à l souveraineté et à la géopolitique et géostratégique de l’heure. Le Tchad est dans une situation sécuritaire et politique assez critique cela compromet la sécurité des personnalités du monde qui voudraient assister aux obsèques de l’illustre disparu. C’est ce qui a constitué la préoccupation de l’immense majorité des patriotes camerounais de craindre pour la sécurité de leur président si celui-ci venait à se déplacer pour N’djamena. Le président camerounais a bien compris l’exhortation de son peuple qui le déconseillait un déplacement pour le pays d’Idriss Déby. Au-delà de cette pression du peuple camerounais il y a des enjeux géopolitiques et géostratégiques.

L’Absence de Biya, la preuve de sa distance avec l’Elysée

Une certaine opinion a tout fait le 25 Février 2020 de croire aux allégations Du Jeune Président français qui affirmait avoir fait pression sur le président camerounais afin de libérer son toutou Kamto Maurice président du MRC. Il sera au Tchad avec la plupart des pays encore sous l’emprise de la Françafrique mais Biya du Cameroun indépendant n’y sera pas. Tout simplement parce que bien que Paul Biya ne soit pas celui-là qui résout ses problèmes dans les deuils, mais il y a des circonstances qui donnent l’occasion d’affirmer son indépendance à l’égard des prétentieux qui occupent la scène et qui disent tout et n’importe quoi. Paul Biya qui a déjà fait plus d’un an et demi sans faire un voyage à l’étranger s’est inscrit dans la logique de ne donner aucune chance à l’oppresseur pour compromettre le plan d’émancipation monétaire entamée depuis plusieurs années. Au moment où se plan arrive à terme et qu’il doit produire les fruits l’ennemi déjà vulnérable utilise même les arguments de dessous de ceinture pour y arriver à ses fins.

Le Cameroun de Biya à tout temps aux cotés du Tchad

La figuration lors des obsèques c’est bien mais c’est après le deuil qu’on reconnaît ceux qui sont vraiment solidaires et attachés au disparu. Sur ce plan c’est encore le pays de Paul Biya qui est le seul à l’heure actuel à soutenir le Tchad orphelin de son président. Depuis le début des combats au Nord du Tchad seul le Cameroun accueille les dizaines de milliers de tchadiens apeurés. Le choix du ministre délégué à défense de représenter Paul Biya aux obsèques du président disparu n,est pas anodin. Il sera question pour les deux hommes de terrain de partager les données du terrain en vue de l’élaboration d’une stratégie commune visant à mettre hors d’Etat de nuire. Paul Biya en homme avisé ne perd plus le temps. Car il sait que ce coup dur qui a été frappé au cœur du dispositif sécuritaire de la CEMAC n’a qu,un but faire vaciller le Cameroun. Donc Beti assomo n’est pas au Tchad seulement pour rendre hommage à l’illustre disparu mais il est venu prendre toutes les informations utiles visant à permettre au grand stratège de mettre en place des plans de riposte en cas de besoin.

C,est le lieu de sensibiliser tous les camerounais d’être suffisamment attentif à ce qui se passe au Tchad. Si on s’en tient au calendrier des hordes rebelles, c’est aujourd’hui que l’assaut doit être lancé sur N’Djamena parce que pour eux les autorités auraient du enterrer le défunt le 21 Avril dernier. Le Cameroun est donc plus préoccupé par le flux des populations qui ne cessent d’arriver à Kousseri. Le peuple camerounais doit être uni plus que jamais autour de son chef pour éventrer ce plan satanique que les impérialistes occidentaux ont planifié contre la tombe où dorme leur ancêtres et le jardin que leurs aïeux ont cultivé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine