Magazine Culture

One Chicago - Chicago Med (Saison 6, épisode 12), Chicago Fire (Saison 9, épisode 12) & Chicago P.D. (Saison 8, épisode 12)

Publié le 23 avril 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Chicago Med // Saison 6. Episode 12. Some Things Are Worth the Risk.

Après des tas d’épisodes d’errance narrative, la saison 6 de Chicago Med semble enfin avoir trouvé son rythme de croisière. Cet épisode était bien plus passionnant que ce que l’on voit habituellement avec de l’action et aussi l’utilisation de la relation parent / enfant sous différents angles. Pour une fois aussi, Dean n’était pas irritable comme à son habitude donc c’est une excellente chose. Cela change un peu de ce que l’on voit habituellement dans Chicago Med qui peut m’énerver plus qu’à l’accoutumée. L’histoire du Dr Charles avec Anna et Mona donne lieu à de jolis moments touchants L’histoire de Mona se devait d’être un problème à un moment donné depuis qu’elle est passée d’une obsession sur Dr Bridges à une obsession sur le Dr Charles. Je dois avouer que cette partie du récit permet réellement de développer l’histoire de Charles différemment (surtout que c’est l’un de mes personnages favoris dans Chicago Med). Je suis sûr que tout cela va aller de mal en pis et que Anna va finir dans une intrigue qui pourrait avoir un lien avec un cross-over par exemple.

Cela fait d’ailleurs un bout de temps que Chicago Med n’a pas vraiment eu droit à un réel cross-over entre les trois séries donc je ne serais pas contre le fait que cette histoire fasse un lien. En tout cas je suis sûr que Mona va réapparaitre et vu son état actuel, il va forcément se passer quelque chose. Pour une fois que Chicago Med engage réellement son récit vers quelque chose qui donne envie de voir la suite est une excellente nouvelle. L’histoire de Nat et sa mère est elle aussi intéressante et permet de bousculer un peu les codes de la série. En se concentrant plus sur les personnages et en les associant intelligemment avec les cas de la semaine, Chicago Med gagne forcément des points et nous délivre quelque chose de beaucoup plus palpitant. La série reprend aussi clairement sa mécanique un brin soap-esque alors que Nat et Will sont clairement menés à se retrouver. Choi de son côté a eu droit à une intrigue bien plus intéressante que dans les épisodes précédents. Le fait qu’il se retrouve sur le terrain permet aussi de changer la donne. Habituellement, Chicago Med nous offrait les têtes à têtes répétitifs entre lui et Will. Cette semaine c’est différent.

En somme, ce nouvel épisode de Chicago Med met les personnages au coeur même du récit de façon intelligente et parvient même à délivrer des pistes pour la suite de la saison. Tout cela change un peu des intrigues ridicules que l’on nous a offert depuis quelques temps maintenant. Si la saison 6 reste sur cette ligne éditoriale alors elle pourra enfin sortir des problèmes qu’elle a connu l’an dernier et qui commençaient à émerger à nouveau cette saison.

Note : 6/10. En bref, les relations entre les personnages et les personnages eux-mêmes parviennent à créer de nouvelles intrigues intéressantes.

Chicago Fire // Saison 9. Episode 12. Natural Born Firefighter.

Ce que j’apprécie avec cette saison de Chicago Fire c’est qu’elle a enfin retrouvé l’occasion de faire des choses intéressantes et je dois avouer que c’est tout ce que j’attendais. L’histoire de Casey par exemple et le fait que sa condition médicale puisse l’empêcher de retourner sur le terrain. La discussion avec Brett est mignonne mais une fois de plus la série traine la patte avec ces deux là. J’ai l’impression que les scénaristes ne cherchent pas à les remettre l’un dans les bras de l’autre. Il se trouve donc que Casey est miraculeusement soigné après une petite opération. Il n’y a pas de cross-over avec Chicago Med sur cette partie de l’histoire donc je trouve ça dommage qu’une fois de plus Chicago Fire oublie qu’il y a une série médicale. Comme avec Chicago Med cette semaine, Chicago Fire occulte un peu trop à mon goût les possibilités de relier les séries et de faire des intrigues mélangeant les univers. La rupture entre Brett et Grainger était prévisible mais va peut-être permettre (enfin !) de remettre Brett et Casey ensemble une bonne fois pour toute même si je ne suis pas fan de ce couple.

Le fait que Casey semble toujours amoureux de Dawson (et cela fait des années que la série rabâche tout ça) n’aide pas vraiment à faire de ce couple un couple stable donc si la série va dans cette direction, j’espère qu’ils vont régler ce problème rapidement. Herrmann de son côté cherche à faire en sorte qu’un jeune rejoigne le Chicago Fire Department. La discussion avec les deux est touchante et fait ressortir le meilleur de Herrmann. Ce que j’aime chez lui c’est ce côté touchant qu’il apporte à la série même s’il n’est pas le « héros » à proprement parler de la série. La série parle tout de même d’un sujet intéressant sur le fait que des anciens condamnés ne peuvent pas devenir des pompiers (même s’ils sont réellement fait pour ça). Dick Wolf aime parler de sujets de société dans ses séries et adresse ici quelque chose de fort grâce à Herrmann. Je comprends les règles mais Chicago Fire aime parler de ce genre de choses afin de tenter de changer les mentalités. Le fait que Mason était un pompier en prison permet de poser la question de savoir que si des condamnés peuvent combattre le feu en prison, ne peuvent-ils pas devenir pompiers à leur sortie de prison ?

Le reste de l’épisode est assez simpliste et reprend les bases classiques de Chicago Fire. Nous avons donc droit à de beaux moments entre les personnages. Celle-ci ne force pas les émotions, notamment avec Casey, ce qui nous évite d’avoir un épisode trop chargé.

Note : 6/10. En bref, une aventure intéressante qui à la fois soulève une question de société tout en développant les intrigues de certains personnages.

Chicago P.D // Saison 8. Episode 12. Due Process.

Depuis le début de la saison j’avais l’impression que Voight avait un peu été mis de côté mais « Due Process » corrige un peu la donne en nous offrant un épisode entièrement dédié au « héros » de Chicago P.D. L’histoire de Chicago P.D parle de Rideshare (un équivalent à Uber) alors qu’un serial violeur et killer récemment sorti de prison est poursuivi. Tout cela permet de délivrer le meilleur de Voight et c’est pile poil ce dont on avait besoin. Après tout on arrive au beau milieu de la saison et Voight (en dehors du devoir qu’il lui a été signifié au début de la saison de faire les choses dans les règles) n’avait pas vraiment eu de chance de briller. Voight a toujours été un personnage intéressant dans Chicago P.D et cet épisode est là pour nous le rappeler.

Voight a changé. On sent qu’il voulait en découdre avec Caleb Hoff et pourtant il va rester calme. Tout cela est une occasion de rappeler que suivre les règles est souvent une bonne chose afin de faire en sorte que les suspects soient en prison et restent en prison. Quand la police fait bien son travail, il n’y a pas de chance pour les suspects de s’en sortir. Kenny de son côté va découvrir que Voight est un homme qui a de la rage en lui et à défaut de s’en décharger sur quelqu’un il va ici se décharger sur une voiture. La thématique sur suivre les règles introduite au début de la saison se poursuit ici car Hoff a récemment gagné un procès à cause de façon dont les policiers se sont occupés de son cas. La détective de l’affaire, Lisa Martinez, avait utilisé la force pour avoir des preuves et cela a rendu l’affaire complètement caduc.

Avec cette saison 8, Chicago P.D cherche clairement à adresser le problème de la police et des violences policières. En donnant l’occasion à Voight de devenir un vrai gentil qui respecte les règles, la série s’adresse clairement aux policiers en général et le fait que s’ils font bien leur boulot et enquête proprement sans menacer qui que ce soit alors ils sont les meilleurs policiers du monde. La brutalité policière ne pouvait pas durer dans Chicago P.D compte tenu de la situation actuelle aux Etats-Unis avec notamment le mouvement Black Lives Matter et le procès pour le meurtre de George Floyd. La série parvient donc à changer son arme de bras et à faire quelque chose d’intelligent en démontrant que la police peut changer aussi. Tout cela permet aussi de rappeler qui était Voight et qui ce dernier est devenu maintenant.

Note : 6/10. En bref, cette saison 8 parle plutôt bien de la brutalité policière américaine et les changements opérés depuis le début de la saison autour de Voight prennent sens dans un épisode centré sur lui.


Retour à La Une de Logo Paperblog