Magazine High tech

Bitcoin et cryptomonnaies, des mises en garde contre les répressions

Publié le 24 avril 2021 par Lg_blog_fr

Ces deniers temps, on parle énormément des cryptomonnaies, Bitcoin en tête. Il faut dire qu'entre les tweets fracassants d'Elon Musk et les annonces de record de valeur, il y a de quoi faire miroiter monts et merveilles.

Foi d'investisseur, on a rarement vu un investissement qui ne va que à la hausse... Qui ne baisse jamais, qui double ou triple dans la même année et pour qui l'engouement est constant.

Mais à côté de cela, de plus en plus de voix appellent à la prudence et mettent en garde. Le dernier d'entre eux est Jesse Powell. Son nom vous est peut-être inconnu, mais il gère une bourse de bitcoins, Kraken. Il en voit passer des montants sur sa plateforme et son appel ne passe pas inaperçu. D'après lui, la répression serait peut-être imminente. En cause, l'ombrage que portent les cryptomonnaies au système bancaire actuelle.

Bitcoin et cryptomonnaies, des mises en garde contre les répressions
Les autorités ont les cryptomonnaies dans leur viseur

Ce n'est pas sans rappeler les déclarations de Janet Yellen. La ministre des Finances américaine mettait en garde contre l'utilisation des cryptomonnaies pour payer des biens illicites. Avouons que si un gouvernement devait mettre à jour un système comme Silk Road à jour, les mesures de rétorsion ne se feraient pas attendre.

Les premières limitations

D'ailleurs, il ne faut pas attendre un tel événement pour voir déjà les premières limitations se mettre en place. Sur la table du gouvernement américain se trouve une proposition. Cette dernière obligerait les personnes réalisant des transactions de plus de 3.000 dollars à se soumettre à un contrôle d'identité. L'objectif est de lutter contre le blanchiment d'argent. Or, ce type de régulation va à l'encontre de ce pour quoi sont nées les cryptomonnaies : l'anonymat et la liberté.

Mais dans le même temps, les financiers sont bien heureux de voir les cryptos prendre autant de valeur. Surtout que Coinbase doit entrer en bourse et que sa valorisation devrait atteindre 100 milliards de dollars.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lg_blog_fr 3961 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines