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Essai de la BMW Série 4 Coupé : nouvelle hélice

Publié le 26 avril 2021 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Présentée l'an dernier, la 2e génération de la BMW Série 4 Coupé incarne un véritable bouleversement pour la marque, qui inaugure un nouveau langage stylistique. Mais dans quelle mesure le coupé évolue-t-il ? Nous en avons pris le volant pour le savoir. Découvrez notre essai auto de cette BMW.

Cela faisait déjà six ans que la BMW Série 4 était présente sur le marché et forcément, il commençait à être temps de passer à une nouvelle génération, alors que la précédente commençait quand même à prendre un peu d'âge malgré tout. Surtout lorsque l'on sait que sa rivale, l'Audi A5 a été restylée un peu plus tôt et que Mercedes vient de révéler sa nouvelle Classe C. Pour l'occasion, la marque bavaroise n'a donc pas fait les choses à moitié, en offrant à son coupé une toute nouvelle génération, revue en profondeur par rapport à ce que l'on connaissait jusqu'à présent. Celle-ci apporte alors une vraie bouffée d'air frais à une gamme d'ordinaire réputée pour son grand sérieux. Mais si l'auto fut dévoilée l'an dernier, on en entend en fait parler depuis fin 2019, alors que fut révélé au salon de Francfort le Concept 4, une étude de style préfigurant le coupé que l'on connaît actuellement. À l'époque, son style pour le moins original avait déjà fait couler beaucoup d'encre...

Nous vous proposons donc de découvrir l'essai complet de la version 420i, incarnant alors la proposition d'entrée de gamme, équipée ici d'un pack M Sport. Nul doute que cette version devrait être plébiscitée par les clients !

Extérieur et design de la BMW Série 4 Coupé

On remarquera néanmoins un petit air de famille avec la BMW Série 8, notamment au niveau des feux. Plus longue de 14 centimètres par rapport à la précédente génération, la nouvelle BMW Série 4 affiche également 6 centimètres de plus que la Série 3. Le tout gagne considérablement en dynamisme, alors que cette silhouette devrait sans aucun doute rester dans les annales, comme ce fut le cas pour certains modèles dessinés par le controversé Chris Bangle. C'est tout ce que l'on souhaite à cette auto, qui ne laisse en tout cas personne indifférent. C'est d'ailleurs encore plus le cas avec notre version d'essai en finition M Sport, habillée d'une très élégante carrosserie noire Saphirschwarz, pour laquelle il faudra ajouter 1 090 euros à la facture finale. Cette version sportive se distingue alors par des badges M sur les ailes, un discret kit aérodynamique ainsi que des jantes de 18 bicolores, le tout livré de série. Si celles-ci s'avèrent très belles, elles semblent néanmoins un peu petites par rapport à la voiture. Heureusement, une monte de 19 pouces est également disponible en option.

Poste de conduite et habitabilité de la Série 4 Coupé

Alors que le style extérieur n'a presque absolument rien à voir avec celui de la BMW Série 3 sur laquelle se base cette Série 4, l'intérieur reste quant à lui tout à fait identique. Rassurez-vous, cela est évidemment loin d'être un reproche, car le poste de conduite de la berline est déjà très bien conçu, avec des commandes installées là où il faut et très faciles à utiliser, sans avoir besoin d'un quelconque temps d'adaptation. Bref, l'ensemble est au premier abord très intuitif, ce qui permet à l'auto de gagner des points d'entrée de jeu. De son côté, l'écran tactile de 10,3 pouces est quant à lui très clair et accompagné d'un affichage tête-haute là encore très bien pensé, avec toutes les informations importantes. Autant dire qu'il est quasiment impossible de passer à côté d'une information importante une fois que nous sommes installés derrière le volant du coupé. Globalement, l'ensemble reste ici très sérieux, mais efficace, sans oublier un certain esthétisme. La qualité perçue s'avère quant à elle toujours très satisfaisante, dans la lignée des autres modèles de la gamme.

Les finitions et les ajustements sont de leur côté excellents, tandis que les matériaux sont de très bonne facture. Il faudra néanmoins aller faire un petit tour du côté du catalogue des options pour profiter d'une sellerie en cuir, auquel cas il faudra se contenter d'une sellerie en tissu très classique, dont la qualité est toutefois très bonne. Les sièges sont quant à eux très confortables et surtout réglables électriquement. Un très bon point, auquel s'ajoute également le fait que ceux-ci sont chauffants. À vrai dire, ce détail est quasiment indispensable dans une auto à la vocation haut de gamme, qui souhaite avant tout chouchouter ses occupants. Mais pas de panique, ceux-ci sont justement très bien installés, à l'avant comme à l'arrière, même si l'accès à la banquette est rendu quelque peu compliqué par la silhouette de la voiture. Si l'espace aux jambes s'avère très correct, les plus grands pourront néanmoins se sentir un peu à l'étroit au niveau de la tête. Enfin, si le coffre de 440 litres perd légèrement en volume, on appréciera cependant l'ouverture plus large.

Que vaut la BMW Série 4 sur la route ? Essai en conduite

En attendant d'autres versions et notamment la nouvelle BMW M4, forte de 510 chevaux, les clients désireux de s'offrir une BMW Série 4 ont le choix entre trois niveaux de puissance. La gamme se compose donc pour rappel d'un diesel de 190 chevaux, également associé à une transmission intégrale xDrive, ainsi que de deux essence, développent alors 184 et 374 chevaux. Nous avons de notre côté décidé de prendre le volant de la version d'entrée de gamme, à savoir la variante baptisée 420i, qui devrait sans aucun doute être celle qui sera la plus vendue. En attendant la déclinaison Gran Coupé, encore plus appréciée par la clientèle, alors qu'elle représente à elle seule pas moins de 75 % des ventes de la famille BMW Série 4. Direction donc la Vallée de Chevreuse et ses routes sinueuses à souhait pour mieux prendre la mesure des capacités du coupé et surtout, pour voir ce qu'il a vraiment sous le capot. En l'occurrence, un quatre cylindres 2,0 litres, développant alors pas moins de 184 chevaux, pour un couple culminant à 300 Nm, de 1 350 à 4 000 tr/min.

Car c'est avant tout sur les routes droites que notre version d'essai sera la plus à l'aise, bien plus que sur des trajets plus vallonnés. En cause, son poids assez élevé, de l'ordre de 1 525 kilos, mais également ses suspensions, bien trop molles pour pouvoir limiter la prise de roulis. Résultat, l'auto perd considérablement en stabilité et en agilité, et ce même en mode Sport. Il faudra alors opter pour la suspension pilotée, disponible en option pour améliorer quelque peu le comportement de l'auto. Néanmoins, on appréciera l'architecture en propulsion, qui permet de s'adonner à quelques petits dérapages de temps en temps, à condition de faire attention à ne pas laisser l'arrière passer devant, ce qui peut arriver facilement avec cette BMW Série 4. Vous l'aurez donc compris, celle-ci sera bien plus adaptée à des voyages au long cours, offrant alors un confort très appréciable, grâce à un amortissement très souple, bien aidé par les jantes 18 pouces équipant notre version d'essai. Les 300 Nm de couple offrent peu de sensations, mais garantissent néanmoins des reprises assez vives.

Il faudra cependant activer le mode Sport pour profiter d'un caractère légèrement plus dynamique, celui-ci jouant alors un peu sur la réactivité de la boîte de vitesse. Enfin, la direction à démultiplication variable, livrée de série sur la finition M Sport est quant à elle très appréciable au quotidien, tout en améliorant très largement l'expérience de conduite. On notera également l'impressionnant arsenal technologique du coupé, même s'il faudra là encore aller piocher dans l'immense catalogue des options et allonger considérablement le chèque pour vraiment pouvoir en profiter. Notre version d'essai était équipée de nombreux équipements, tels que le régulateur de vitesse adaptatif ACC ainsi que le Drive Assist. Autant d'options presque indispensables sur une telle auto, mais qui risqueront de faire flamber le prix final, un travers que l'on reprochera néanmoins à la plupart des constructeurs allemands. Enfin, le coupé reste relativement frugal, avec une consommation annoncée à 6,3 litres en cycle mixte, tandis que ses émissions de l'ordre de 143 g/km lui feront écoper d'un malus de 260 euros, ce qui demeure plutôt raisonnable.

Notes et avis sur l'essai de la BMW Série 4

Esthétique

⭐️⭐️⭐️⭐️

Sa calandre peut dérouter, mais dans l'ensemble, la Série 4 reste une belle voiture

Conduite

⭐️⭐️⭐️⭐️

Plutôt confortable que dynamique, l'auto gagnerait à améliorer son agilité

Praticité

⭐️⭐️⭐️⭐️

Ultra-technologique, le coupé s'avère également assez spacieux, même à l'arrière

Rapport Qualité/Prix

⭐️⭐️⭐️

Avec un prix de base de 48 000 euros, on s'attendrait à de meilleures prestations et un niveau d'équipement supérieur

Bilan de notre essai de la BMW Série 4 Coupé


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