J’ai toujours admiré ces petites maisons construites à partir de conteneurs en acier. Je pense que cette boîte en métal est une structure suffisamment solide pour être transformée en habitation.
Si j'étais plus jeune et que je démarrais dans la vie, j'envisagerais certainement ce genre de solution pour ma première habitation.
En fait, des milliers de conteneurs maritimes en acier arrivent chaque année dans les ports de la côte Pacifique en provenance de Chine et y sont abandonnés. Leur disponibilité a créée ce que l'on appelle aujourd'hui « cargotecture », c'est-à-dire la conversion de ces conteneurs rectangulaires en bureaux, commerces et espaces résidentiels.
C’est ainsi que nous avons aujourd’hui d’anciens conteneurs utilisés dans la construction de maisons familiales et de logements accessoires. Une petite entreprise de Salt Lake City appelée Little City propose par exemple des conteneurs d'expédition rénovés pour bureaux.
Mais les empiler sur un autant d’étages pour en faire un immeuble résidentiel est du jamais vu. J'ai découvert ca hier soir en regardant les informations et j'ai appris qu'un complexe d'appartements de six étages, comprenant 83 appartements faits de studios et d’appartements d’une ou deux chambres est en cours de construction à Salt Lake City et sera disponible à la location dès cet été.Comme de nombreuses autres régions métropolitaines, la vallée de Salt Lake fait face à une grave pénurie de logements et, par conséquent, à une flambée des prix locatifs. Avec un bois devenu tres cher et la pénurie d’autre matériaux en tous genres, les promoteurs chargés du projet affirment qu’utiliser ces conteneurs permettra aux locataires d'économiser des centaines de dollars chaque mois.
Par exemple, le loyer mensuel d’un appartement de deux chambres à coucher se monterai à 950 dollars, un prix introuvable en Utah pour un logement tout neuf. La conception du projet a vu le jour en 2017 et les fondations étaient creusées début 2020.
Les conteneurs en acier sont extrêmement robustes et résistent parfaitement aux tremblements de terre. Eco Box Fabricators est le maître d’œuvre et son propriétaire, Rod Newman, a déclaré qu'il avait été inspiré par des projets similaires qui se sont fait à Amsterdam, et espère que le sien permettra de repenser la façon dont les logements abordables sont construits.
C’est agréable et rassurant de voir ce genre d’innovation !