Magazine Culture

Critiques Séries : Debris. Saison 1. Episode 9.

Publié le 27 avril 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Debris // Saison 1. Episode 9. Do You Know Icarus?

L’utilisation des univers parallèles et de la boucle temporelle dans ce nouvel épisode de Debris est fascinante car elle n’a de cesse de me rappeler encore une fois Fringe. L’avantage de cet épisode c’est aussi le développement du personnage de Bryan et un joli petit cliffangher ne fait pas de mal non plus. L’épisode est brillant dans sa façon de mélanger la mécanique de la série avec des révélations supplémentaires. Si par moment l’épisode n’a de cesse de complexifier le récit, je dois avouer que c’est assez efficace pour nous garder au fond de notre canapé. Nous sommes à Oceanside alors que Bryan et Finola retrouvent Shelby, le jeune garçon du cold-open. Il habitue dans une belle maison au bord de l’océan avec son « frère » Steven. Il vient raconter qu’il a découvert un débris avec sa soeur Kathleen qui l’a transporté deux jours dans le passé. Et ils n’ont eu de cesse de le faire. Sauf que quand il est revenu, sa soeur avait alors disparue, peu importe le nombre de fois où il a répéter la boucle temporelle. C’est un brin prévisible mais toute cette histoire de réalité alternative me plaît car cela change un peu des débris habituels que l’on a pu voir jusqu’à présent.

L’épisode complexifie son récit puisque Shelby a déjà rencontré Bryan et Finola mais aussi George qui a dit que ce n’était pas un voyage dans le temps. Le seul problème c’est que si Shelby ne retourne pas dans la bonne réalité, celle-ci va alors se dégrader. Shelby est pour le coup un personnage intéressant car au delà des émotions que Debris parvient à développer, c’est une histoire qui a le mérite de tourner autour d’un personnage qui fait bouger les choses. Finola et Bryan vont échouer à stopper Shelby et Bryan va se retrouver avec une nouvelle partenaire : Nils, que Shelby est surpris de voir. Il est aussi surpris d’apprendre que George est décédé dans la timeline en question en s’étant suicidé six mois plus tôt. Le montage de l’épisode est suffisamment énergique pour donner un vrai rythme. Je me demande vraiment ce que la série compte faire après cet épisode car il y a un véritable changement de dynamique et Grace ne semble pas encline à laisser Bryan sur le terrain de nouveau compte tenu du fait qu’il a été affecté par le débris.

Debris nous offre donc ici une jolie métaphore sur le fait d’ouvrir son coeur à quelqu’un que l’on aime au risque d’être anéanti par la même occasion. On ne peut pas cacher ce que l’on ressent réellement. Je ne sais pas trop ce que Debris compte faire dans le prochain épisode mais pour une fois la série mise sur un cliffangher qui a le mérite de bousculer un peu plus les choses que tout ce qui a été fait auparavant.

Note : 7/10. En bref, l’utilisation du débris de la semaine se fait afin de développer l’histoire de la saison.

Prochainement sur TF1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog