Pour la création de cette identité graphique, l'objectif était de redonner une véritable identité balnéaire à la ville de Pléneuf-Val-André. Labellisé Station classée de Tourisme, le Val-André c'est d'abord 2,5 km de plage entre la baie de Saint-Brieuc et la côte d'Emeraude en Bretagne, son mythique îlot du Verdelet accessible uniquement à marée basse et le port de Dahouët. C'est aussi une ville chargée d'histoire face à la mer, le vent, les pieds en éventail sur le sable blanc !
La station balnéaire du Val -André a été créée à la fin du xixe siècle avec la construction de son immense digue promenade et son casino. Le nouveau logotype devait donc puiser dans cette histoire pour faire renaître toute sa tradition de villégiature familiale en bord de mer. Le style très vintage de l'identité graphique fait largement référence à cette iconographie avec sa petite baigneuse très 1900 et ses couleurs pastels. Le concept du logo s'appuie également sur la représentation du territoire : la commune de Pléneuf-Val-André dessine un large cercle qui s'élance vers la mer et la pointe de Piégu vers le Verdelet.
Voici donc un logo tout simple qui pourtant cache tout son sens ! Son graphisme épousant la forme du territoire, son aspect aérien élancé est un hymne à la liberté et aux plaisirs des bains de mer. Le Val-André est aussi très connu pour son Fetival'Vent avec ses magnifiques cerfs-volants, sa découverte du char à voile, du paddle, du catamaran ou du kite-surf : c'est certain ici tout le monde danse sous le vent ! Alors si les lignes et la forme circulaire évoquent à la fois une vague et les motifs bretons des marinières, c'est pour donner définitivement l'envie aux habitants et aux touristes d'aller piquer une tête !
L'identité graphique s'appuie également sur un concept qui permet de nombreuses déclinaisons pour valoriser le patrimoine. Le logotype existe donc en différentes versions : classique ou sous forme de sceau dédié à la communication de la station balnéaire ainsi qu'une déclinaison de pictogrammes. La signalétique extérieure a également été revue entièrement pour mieux s'intégrer dans l'environnement, elle continue de se déployer sous forme de totems, panneaux, flammes, fanions et mobiliers urbains.
Bleu-vert comme l'émeraude ou la couleur "glazig" de la mer en Bretagne, la nouvelle identité graphique de Pléneuf-Val-André respire le bien-être et la qualité de vie. La mer, la femme et l'oiseau : tout cela pourrait être le début d'un joli conte ? L'îlot du Verdelet abrite une réserve ornithologique visible depuis le long de la digue-promenade, alors c'est exactement ce qu'on voit : la mer, la vie, l'espace et des mouettes qui ouvrent le bal de l'air !