Si tu as des ados autour de toi, tu n'as pas pu passer à côté du " Mais c'est quoi cette dinguerie avec Hossegor sur TikTok ? " ! Et si tu n'en as pas (où qu'ils te font croire qu'ils ne sont pas sur Tiktok...), tu as sûrement vu/lu l'un des nombreux articles consacrés au phénomène de ce dernier mois.
Dire qu'avant-hier, Sophie nous parlait de démarketing à propos des Calanques et de Marseille, qui craignent un trop grand afflux de tourisme ! Cela me rappelle l'intervention en 15mn chrono de l'ami Paul sur le surtourisme lors des #ET16 :
D'après la légende, tout a commencé avec quelques locaux encouragés à parler en bien de la célèbre station landaise, bien connue des surfeurs et où les jeunes ont d'ores et déjà l'habitude de se retrouver l'été pour faire la fête.
Et toujours selon la légende, c'est le petit Enzo qui a déclenché au niveau national les hostilités du désormais mythique #Hossegor et " Vous venez de toute la France, on va faire nos meilleures soirées ! "
Avec plus de 200 000 vues, il a bien " percé " comme disent les Tiktokers et en ce début avril reconfiné, il n'en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres chez une jeunesse qui ne rêve que de fiesta et de musique sur la plage.
Allez, petit florilège de vidéos TikTok que l'on peut trouver sur le réseau :
Et ça présente sa team, pas besoin de Tinder a priori pour la jeune génération !
Et on retrouve même des petits conseils pour trouver son hébergement !
Quelques voix de locaux s'élèvent tout de même pour faire remarquer que si TOUTE la France se retrouve à Hossegor, ça va être chaud...
Bref, si tu veux en voir davantage, il te suffit de suivre ce lien sur le seul hashtag #Hossegor, on atteint déjà les 55 millions de vues ! Et au passage, à la vue de ces quelques vidéos, on comprendra aisément la difficulté pour un institutionnel de venir se greffer aux discussions sur Tiktok...
Et localement, doit-on s'en réjouir, prendre peur ? A priori, Hossegor l'été, c'est déjà bien plein, compliqué d'accueillir plus de monde... Mais deux risques majeurs pour la station semblent persister :
- si beaucoup de jeunes anticipent leurs réservations contrairement aux clientèles plus familiales, ça ne va pas être tout à fait la même chose sur place !
- une partie a d'ores et déjà pris l'habitude de dormir sur la plage ou dans la voiture à proximité pour y faire la fête toute la nuit, phénomène largement constaté l'an dernier en l'absence des festivals plus propices à ces regroupements.
Bref, ce qui ressemblait à un énorme et bienvenu coup de projecteur sur la station risque fort d'engendrer nuisances et surpopulation nocturne auxquelles la station se prépare d'ores et déjà, sans parler du risque accru de propagation du virus que craignent également les habitants. Christophe Vignaud, le Maire, voyant les réservations s'envoler aurait prévenu les agences et loueurs de prendre garde au respect des conditions sanitaires et à l'accueil de groupes, pourrait bien réitérer la fermeture nocturne des plages de l'été dernier, et travaillerait sur plan de sécurité spécifique. Il explique à France3 que s'il prend la chose au sérieux, " attention à l'effet soufflé, avec cette histoire de TIK TOK. "
Sur cette vidéo du Parisien, Monsieur le Maire semble néanmoins relativement serein et prêt à acueillir les hordes estivales :
Alors, s'agit-il d'un simple emballement TikTokien où poser un #Hossegor peut simplement te permettre de percer ? Quelle part des jeunes déclarant s'y rendre ont seulement la possibilité/les moyens de réserver un séjour dans la station cet été ? N'y aura-t-il pas au final un équilibre entre ceux qui vont s'y rendre pour l'occasion, et ceux qui au contraire vont préférer l'éviter ?
Une chose est sûre, on imagine aisément que les élus et l'Office de Tourisme, déjà bien mobilisés par la crise sanitaire et les conditions encore inconnues de réouverture, se seraient au final bien passé de cette sur-exposition et on attendra cet été pour une confirmation/infirmation du soufflé !