Magazine Bien-être

Pourquoi faire attention aux maladies oculaires

Publié le 29 avril 2021 par Internetcommunication @AgenceToulouse

Il existe de nombreux troubles qui peuvent affecter la vision. Si la myopie, l’hypermétropie et la presbytie sont les plus connus du grand public, sachez néanmoins qu’il existe d’autres troubles, tout aussi graves, tel que l’astigmatisme, mais aussi la cataracte,

Les différentes maladies oculaires

Quelques maladies liées à la vue seront exposées ici en vue de vous donner un avant-goût de ce que cela signifie, entre autres.

  • La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA)
    La personne atteinte de cette ‘’dégénérescence’’ est confrontée à une perte de vision centrale, elle ne voit pas où elle regarde. Cette dernière ne devient pas aveugle vu qu’elle conserve sa vision périphérique qui lui permet de se déplacer. Ceci étant dit, une personne touchée par la DMLA a du mal à lire et à réaliser des activités nécessitant de la précision. C’est la première cause de cécité chez les personnes de plus de 50 ans.
  • La cataracte
    C’est une maladie que l’on peut attraper de trois manières : à la naissance donc congénitale, suite à un traumatisme ou à cause du vieillissement du cristallin.
    La cataracte fait perdre sa transparence au cristallin. De ce fait, la vision devient trouble, la perception colorée est modifiée et il y a photophobie (intolérance à la lumière). Le traitement est chirurgical.

Le glaucome chronique
Cette maladie touche le plus souvent des quarantenaires, mais on peut observer certains cas exceptionnels chez des enfants ou de jeunes adultes.
Le glaucome est dû à une hypertension oculaire : la pression trop élevée à l’intérieur de l’œil entraîne une destruction lente du nerf optique ce qui a pour effet la dégradation du champ visuel. S’il n’est pas traité à temps, le glaucome risque d’évoluer pour causer la cécité. On peut cependant le traiter soit par chirurgie, soit par l’application de collyres sur l’œil.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les différents troubles de la vue

  • La myopie
    On parle de myopie quand on voit mal de loin et mieux de très près. Elle est souvent due à un excès de longueur du globe oculaire. Comme conséquence : l’image d’un objet éloigné se forme en avant de la rétine.
  • L’hypermétropie
    Ce trouble de la vision est l’exact opposé de la myopie, car on parle de globe oculaire trop court. C’est alors à l’arrière de la rétine que l’image vient se former, surtout s’il est proche.
  • L’astigmatisme
    Il est dû soit à un défaut de courbure de la cornée, soit à des anomalies au niveau du cristallin. La personne atteinte d’astigmatisme voit des images déformées.
  • La presbytie
    On observe la presbytie chez les personnes âgées. Au fur et à mesure que l’œil vieillit, le cristallin gagne en épaisseur et perd en souplesse.
    La personne presbyte a alors une vision floue de près. Cela s’explique par le fait que l’œil, devenu plus rigide avec l’âge, a de plus en plus de mal à effectuer le phénomène d’accommodation (un genre d’autofocus des globes oculaires).

Pratiquer le palming pour reposer les yeux et conserver la santé oculaire

Le palming est un exercice qui a pour objectif de détendre et de soulager les yeux.

Détendez-vous et placez les paumes de vos mains face à vos yeux, les doigts vers le front. Evitez de toucher vos paupières et votre nez.

Commencez à fermez les yeux. Respirez naturellement et essayez de faire le vide dans votre tête. Pour faciliter la tâche, pensez à quelque chose de sombre pour vous rapprocher de l’état de sommeil.

Faites durer l’exercice pendant 2 ou 3 minutes, et rouvrez les yeux lentement avant d’écarter vos mains.

N.B:

Si votre travail sollicite beaucoup vos yeux et/ou qu’ils sont exposés à des écrans toute la journée, vous pouvez faire cet exercice plusieurs fois dans la journée.

Selon vos préférences, vous pouvez le réaliser en étant assis, debout ou couché.

L’article Pourquoi faire attention aux maladies oculaires est apparu en premier sur Tout naturellement conseils santé et bien être.


Retour à La Une de Logo Paperblog