Magazine Santé

Travailler en horaires décalés – Gestion des TMS et RPS

Publié le 29 avril 2021 par Hervé Lifextend @Life_Xtend_App

Travailler en horaires décalés – Gestion des TMS et RPS

TMS et RPS, une histoire de décalage horaire

Le travail en horaires décalés est devenu la norme pour toute une classe d’actifs. Raison pour laquelle le travail de nuit ou en 3X8 représentent 40% des salariés du territoire, selon une étude réalisée par L’Express. Un chiffre dont les impacts en terme de risques ne sont pas à prendre à la légère.

Au delà de l’isolement potentiel par les cercles amicaux et familiaux, l’alimentation pose problème. Car l’incidence d’une alimentation adaptée sur la productivité et le confort du travailleur est moteur pour garantir son efficacité. Crampes, douleurs d’estomac ou gênes à la digestion sont autant de troubles pouvant à terme devenir source de tensions entre salariés et employeur.

Toutefois, le problème principal lié au travail en horaires décalés est d’ordre physiologique : le sommeil. Exercer une activité en horaire nocturne est contre intuitif pour le rythme biologique. De ce fait, les risques de blessures peuvent apparaître de manière soudaine. Pire, une activité physique soutenue à des heures où le corps et l’esprit sont traditionnellement au repos, accélère le risque de Troubles musculo squelettiques (TMS) pour un individu non préparé. Car la préparation musculaire et articulaire, à l’image d’un sportif de haut niveau, permet de préparer le corps à exercer une activité intense et soutenue. Prélude à une amélioration des risques dans la gestion de charges lourdes ou répétitives.

Comment réduire les troubles musculo squelettiques liés au travail de nuit ?

Certaines entreprises font appel à des coach sportifs afin de faciliter l’éveil musculaire des salariés avant leur prise de poste. Toutefois, bien des entreprises ne trouvent pas de coachs sportifs qui vont accepter de venir en présentiel entre trente minutes et une heure par nuit pour sacrifier leur sommeil et leur activité diurne. Il ne s’agit là que d’un ratio bénéfices / risques à l’effort fourni. De ce fait, peu de solutions proposées sont efficaces sur la durée.

Dans ce contexte incertain, Lifextend a conçu un nouveau dispositif permettant de réduire le risque de blessures La solution se nomme E-ADAPT, désormais disponible suite à son déploiement réussi auprès de 3 cliniques dans trois régions différentes (Bourgogne, PACA et Auvergne-Rhône-Alpes).
Sous contrôle d’un professionnel de santé, qui administrera un programme de mobilité adapté aux risques individuels identifiés, le salarié peut réaliser les exercices d’éveil ou de renforcement musculaire et articulaire en toute autonomie. L’ensemble des actions menées par le salarié sont accessibles à l’équipe accompagnatrice afin de s’assurer de la bonne utilisation du dispositif. Car un organisme mieux préparer réduit drastiquement son risque de blessures.
Pour en savoir plus sur la solution E-ADAPT et obtenir une présentation détaillée de celle-ci, contactez-nous via ce lien : CLIQUEZ ICI
Si vous souhaitez faire tester la mobilité de vos équipes, un test en ligne est disponible en cliquant sur ce lien : JE VEUX FAIRE LE TEST EN LIGNE

Lifextend Team


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hervé Lifextend 107 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines