Magazine Échecs

"Je considère les échecs comme un sport de haut niveau" Maxime Vachier-Lagrave sur Europe 1

Publié le 29 avril 2021 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Découvrez chaque jour l'actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

Apprendre à jouer aux échecs et progresser avec nos formations en vidéo .

Interview audio ce matin sur Europe 1 du champion Maxime Vachier-Lagrave qui "considère les échecs comme un sport de haut niveau"

"Grand maître international d'échecs" à 14 ans, Maxime Vachier-Lagrave est considéré comme l'un des meilleurs joueurs français d'échecs de tous les temps. Tout juste rentré de Russie, où il a disputé le fameux tournoi des Candidats, il s'est confié jeudi matin au micro d'Europe 1.

"Les échecs, c'est le jeu ultime." Maxime Vachier-Lagrave, 30 ans, est considéré comme l'un des meilleurs joueurs d'échecs français de tous les temps. Il est arrivé mardi deuxième au classement du tournoi des Candidats, rendez-vous majeur de la discipline qui se déroulait en Russie. "C'est forcément une déception, je n'affronterai pas Magnus Carlsen", regrette-il jeudi au micro d'Europe 1. Tous les ans, le tournoi désigne parmi huit des meilleurs joueurs de la planète l'adversaire qui tentera de ravir son titre au champion du monde en titre.

Maxime Vachier-Lagrave joue aux échecs depuis ses 5 ans. A 14 ans, il faisait déjà partie des 1.500 grands maîtres internationaux de la discipline. "Je considère les échecs comme un sport de haut niveau. Cela demande une concentration sans relâche, pour des parties qui durent entre 4 et 6 heures. A la fin, on fini fatigué, voire épuisé." La préparation des compétitions nécessite, comme pour les autres sports, un entraînement physique rigoureux, notamment un régime alimentaire strict.

Une popularité renouvelée

Avec jusqu'à plus de 30.000 personnes pour suivre une partie d'échecs, le tournoi des Candidats, rendez-vous majeur de la discipline qui se termine mardi, a confirmé que l'engouement de 2020 autour des échecs n'est pas retombé en France. Le confinement puis la série Netflix Le Jeu de la Dame ont fait découvrir ou redécouvrir le jeu millénaire, notamment auprès d'un public jeune. "Cette série a été une chance pour les échecs. Elle à permis de relever la beauté du jeu sans tomber dans le cliché", s'enthousiasme Maxime Vachier-Lagrave.

La montée en puissance des machines n'est pas venue à bout de l'attrait pour ce jeu, du côté des admirateurs ou des joueurs. Ces derniers ont simplement accepté la supériorité des logiciels. "En 1997, l'affrontement entre Deep blue et Kasparov (la première fois qu'un joueur d'échecs a été battu par un ordinateur, ndlr) a fait beaucoup de bruit car à cette époque, l'homme était encore intrinsèquement supérieur à la machine. Depuis 2005, ce n'est plus le cas. Aujourd'hui, les ordinateurs sont tellement forts qu'un smartphone bat les meilleurs joueurs du monde", développe Maxime Vachier-Lagrave. La lutte contre la triche électronique est de fait devenu un "travail de longue haleine", précise le joueur d'échecs.

L'intégralité de cet article est à retrouver sur Europe 1

Découvrez notre plateforme de cours 👉 jouer-aux-echecs.com

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Magnus Carlsen vs Viswanathan Anand, Stavanger, 2019

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Magnus Carlsen vs Alexander Grischuk, Monaco, 2011

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Magnus Carlsen vs Rainn Wilson, Internet, 2014

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Db2+ Rd5 2. Dd4#

Échec et mat en 3 coups : 1. Tf1+ Df7 2. De7+ Rg7 3. Dxf7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Te8+ Txe8 2. Dxe8+ Rc7 3. Ce6+ Rb6 4. Db5#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules
Pack Adulte Débutant : 9 modules
Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N'hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines