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Essai de la Volvo S60 Polestar Engineered : Suédoise sous tension

Publié le 29 avril 2021 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Lancée l'année dernière, la nouvelle génération de la Volvo S60 s'électrifie et se décline en diverses versions hybrides, dont la Polestar Engineered. Mais est-elle vraiment aussi sportive que promis ? Découvrez notre essai auto de la Volvo S60 Polestar Engineered.

Cela fait un petit bout de temps que la Volvo S60 est arrivée dans la gamme du constructeur suédois, alors que la première génération fut lancée en 2000, remplacée en 2010 et jusqu'en 2018 par une 2e mouture largement modernisée. Celle-ci avait alors réussi le pari un peu fou de tirer son épingle du jeu sur un marché très largement dominé par les marques allemandes, avec des rivales nombreuses et bien armées. Mais malgré son très fort potentiel séduction et son succès auprès de la clientèle, la berline commençait tout de même à prendre un peu d'âge et à accuser le poids des années, tant sur le plan esthétique qu'en termes de technologies et de motorisations. Un renouvellement profond était donc le bienvenu pour l'auto, afin qu'elle puisse continuer son opération séduction auprès des grands voyageurs et des gestionnaires de flottes d'entreprises. C'est désormais chose faite, et ce depuis le mois de juin 2018, date à laquelle la firme de Göteborg dévoile enfin la 3e itération de l'une de ses stars, totalement réinventée.

Autant dire que sur le papier, l'ensemble s'avère très prometteur. Mais sur la route ? C'est ce que nous avons voulu voir en prenant son volant, le temps d'un long week-end.

Extérieur et design de la Volvo S60 Polestar Engineered

Il faut bien l'avouer, la précédente génération, aussi réussie soit-elle, avait tout de même commencé à prendre un petit coup de vieux au fil des années, même dans sa version Polestar très séduisante, alors que la berline avait été lancée huit ans plus tôt. Le restylage de 2013 avait néanmoins permis de rajeunir un peu l'auto, en lui offrant alors une nouvelle signature lumineuse, ainsi qu'une calandre plus imposante. Mais cette nouvelle mouture n'a quant à elle plus grand-chose à voir avec la précédente, puisqu'elle opte pour un style bien plus anguleux, presque agressif même dans sa version standard. Les lignes sont en effet encore plus marquées, faisant oublier le dessin arrondi de l'ancienne, très joli tout de même. Les plus observateurs et les fans de la marque ne manqueront également pas de remarquer l'influence de la S90, tout aussi belle et placée plus haut dans la gamme, qui ne semble pas avoir pris de ride depuis son lancement en 2016. À l'avant, nous retrouvons donc la fameuse identité lumineuse en forme de marteau de Thor très chère à la marque.

La partie arrière est quant à elle plus musclée, adoptant de nouveaux feux en forme de C installés aux extrémités du hayon, tandis que le profil gagne en prestance. Plus grande que la précédente génération, la berline gagne également en dynamisme, notamment dans sa version Polestar Engineered, qui vient alors se positionner tout en haut de la gamme. Celle-ci se distingue par de nombreux éléments spécifiques, à commencer par la calandre noire laquée, ainsi que les logos apposés à l'avant et à l'arrière. Basée sur la finition R-Design, cette variante revue et corrigée par le préparateur attitré de la marque s'offre également des coques de rétroviseurs, un diffuseur et des contours de vitre noirs, ainsi que des jantes forgées de 19 pouces, abritant des étriers jaunes siglés Brembo. À noter qu'il est aussi possible de choisir une autre monte de 18 ou 19 pouces pour les pneus hiver pour les clients qui le souhaitent. Côté couleurs, seules des nuances de blanc, de noir ou de gris sont proposées, nous faisant alors regretter l'absence de teintes plus vives.

Poste de conduite et habitabilité de la Volvo S60 Polestar Engineered

Mais outre les lignes extérieures, ce que l'on aime aussi beaucoup chez Volvo, ce sont les intérieurs, toujours très raffinés et identiques sur la quasi-totalité de la gamme. Une particularité qui permet à la marque de proposer un catalogue homogène et de donner une vraie cohérence à la gamme. Un choix audacieux, mais qui plaît, alors que la présentation intérieure est toujours très soignée et élégante, à l'image de l'idée que l'on se fait de la Suède. Tout est épuré, mais jamais trop, sans pour autant être trop sophistiqué. Un juste milieu qui séduit, et ce quelle que soit la sellerie choisie, alors que seul du cuir Nappa noir est disponible sur notre version d'essai Polestar Engineered. Un matériau toujours très haut de gamme qui recouvre les sièges sport ainsi que la planche de bord, rendant l'ensemble plutôt sage, alors que les ceintures jaunes apportent une touche d'exclusivité. Enfin, l'ensemble est ici complété par un très beau pommeau de vitesse R-Design en cuir, un volant sport multifonctions ainsi que des inserts en aluminium. Mais si la qualité des matériaux est tout simplement irréprochable, de même que les assemblages, la berline sportive plaît aussi grâce à son arsenal technologique.

Que vaut la Volvo S60 Polestar Engineered sur la route ? Essai en conduite

Alors que la précédente génération de la berline offrait un large choix entre l'essence, le diesel et l'hybridation, cette nouvelle version n'est désormais proposée qu'avec cette dernière motorisation, alors que la marque veut réduire drastiquement ses émissions de CO2. Un pari réussi, alors que 40 à 60 % du mix de ventes de ses modèles est composé de versions électrifiées. Sur cette Volvo S60, le choix se limite donc à la version T8, déclinée en deux niveaux de puissance, à savoir 390 et 405 chevaux pour la version Polestar Engineered. C'est justement celle-ci que nous avons souhaité tester, alors qu'elle coiffe la gamme avec son quatre cylindres essence 2,0 litres développant 318 chevaux, profitant d'une petite amélioration offerte par Polestar, lui faisant gagner une quinzaine de chevaux par rapport à la version standard. Ce bloc est associé à un moteur 100 % électrique, qui développe quant à lui la bagatelle de 87 chevaux, soit une puissance totale établie à 405 chevaux, pour un couple maximal affiché à 430 Nm tout de même. Des chiffres plus que prometteurs, qui permettent alors à la berline de réaliser le 0 à 100 km/h en 4,4 secondes seulement.

Mais c'est sur autoroute qu'elle excelle vraiment, un type de trajet permettant alors de prendre toute la mesure du confort de l'auto, et ce malgré ses jantes de 19 pouces et ses amortisseurs Öhlins réglés au plus bas. S'il faut plutôt opter pour la version Inscription pour profiter d'une auto vraiment très confortable, cette Volvo S60 Polestar Engineered reste très satisfaisante sur cet exercice. En ville aussi, la berline se sent à l'aise, et ce malgré son gabarit assez conséquent. Une certaine maniabilité que l'on doit à la direction très souple, peut-être même un peu trop, limitant alors la remontée d'informations. À noter également que plusieurs modes de conduite sont disponibles sur cette Volvo S60, afin d'optimiser le confort, la consommation et l'expérience globale en fonction de la situation. Un mode B est aussi disponible, accroissant alors la puissance du frein moteur, afin d'économiser les freins. Ceux-ci sont alors signés Brembo et se révèlent très efficaces pour arrêter l'engin, malgré son poids élevé. Lorsque l'on adopte une conduite plus sportive, l'auto reste également très plaisante, malgré son poids élevé en raison des batteries et de la transmission intégrale. Le tout assure cependant une très bonne tenue de route, bien que l'on note une très légère tendance au sous-virage.

Notes et avis sur l'essai de la Volvo S60 Polestar Engineered

Esthétique

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Sobre et légèrement agressive, la Volvo S60 Polestar Engineered est tout simplement magnifique !

Conduite

⭐️⭐️⭐️⭐️

Seul son poids nuit au comportement global, qui reste excellent, entre sportivité et confort

Praticité

⭐️⭐️⭐️⭐️

Spacieuse et bien pensée, la S60 est adaptée à la vie de tous les jours

Rapport Qualité/Prix

⭐️⭐️⭐️⭐️

Affichée à partir de 67 600 euros, la berline sportive est un peu chère, mais vaut le détour !

Bilan de notre essai de la Volvo S60 Polestar Engineered


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