La crise de la Covid-19 représente pour toute organisation un accélérateur majeur de sa transformation numérique, mais aussi un recours accru au télétravail. En France, le taux de télétravail, régulier ou occasionnel, s’inscrivait déjà dans une courbe ascendante et était passé de 25 à 30 % de 2017 à 2019. La pandémie a encore accentué ce phénomène, parachevant la transformation des entreprises. L’idée même d’espace de travail a évolué : le bureau unique au sein des murs de l’entreprise ou même des administrations s’est effacé pour laisser place au flex office et au travail à distance. L’entreprise est véritablement devenue hybride, faisant part au « tout dématérialisé ». Les organisations tendent désormais à se rapprocher d’un modèle « As a Service », au sein duquel les collaborateurs bénéficient partout et tout le temps d’un accès à leurs applications et logiciels.
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L’hameçonnage (« phishing ») et le rançongiciel (« ransomware »), par exemple, peuvent avoir un impact considérable sur les entreprises et leur productivité. Il est ainsi crucial pour les organisations de sécuriser leurs échanges et l’intégrité de leurs informations, leur nom de domaine, ou encore leur signature électronique.
Pour protéger son SI étendu et réduire son exposition aux cybermenaces, il est nécessaire d’assurer la sécurité de ses échanges et de ses données. Il est alors fondamental de sécuriser le travail à distance tout en respectant l’agilité et la fluidité nécessaires à son activité. Cela passe notamment par différentes actions fondamentales :
· Protéger son site internet grâce à des certificats SSL
· S’authentifier de façon sécurisée et certifier ses échanges électroniques grâce à l'usage de certificats numériques
· Signer ses documents à distance tout en leur conférant une valeur juridiquement probante grâce à la signature électronique
· Assurer la datation de factures, fiches de paies et autres documents grâce à de l’horodatage qualifié
· Garantir l'authenticité et l'intégrité de documents imprimés ou numériques
· Héberger ses données dans un environnement de confiance, sécurisé et conforme au Règlement européen sur la protection des données (RGPD).
Au travers de ces éléments, il apparait fondamental de s’appuyer sur des partenaires de confiance qui permettront de respecter scrupuleusement ces différents points.
A propos de l'auteur : Romain Delval est directeur des opérations chez Certigna.
