Elle a été remise au Champion du monde de MMA, à l’occasion d’une cérémonie présidée par le ministre des Sports hier, 28 avril 2021, à Yaoundé.
L’on a eu du mal à croire que l’arrivée de Francis Ngannou au ministère des Sports hier, 28 avril 2021 n’a pas été annoncée, ni préparée. C’est en quelques heures seulement que l’information de la présence du Champion du monde poids lourds du Mix Martial Art (MMA) a circulé dans la matinée, alors que la cérémonie de présentation de sa ceinture mondiale au ministre des Sports doublée de la remise de la lettre de félicitations du chef de l’Etat était prévue à 11h. Mais, que du beau monde. Le ministère des Sports a été pris d’assaut par des Camerounais venus ovationner le Champion du Monde dès son arrivée à 11h03. Direction, le cabinet où il a eu un entretien de 15 minutes avec le Pr Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports, avant de s’installer dans la salle des conférences, au milieu des responsables de ce département ministériel, et une armée de journalistes et
cameramen ayant investi la salle.
L’on apprendra du ministre des Sports qu’il s’agissait d’une réception sur très haute instruction du président de la République, S.E Paul Biya, la réception en l’honneur de Francis Ngannou. Ce qui lui a valu la lettre de félicitations du président de la République, dont l’original lui a été remis. Mais, après la prise de parole de Francis Ngannou au cours de laquelle, il a fait preuve de beaucoup d’humilité dans ses propos, souhaitant que d’autres jeunes Camerounais suivent son exemple de foi, d’abnégation et de détermination au travail, seul secret de la réussite en toute chose. En plus de cette lettre du chef de l’Etat, le Champion du monde a reçu une enveloppe « symbolique », dont le contenu n’a pas été dévoilé.
Et pour rafraîchir les mémoires, le Pr Narcisse Mouelle Kombi a replongé tout le monde dans ce combat du 27 mars 2021 à Las Vegas, aux Etats-Unis, à l’issue victorieuse pour The Predator, comme s’il s’était déroulé hier : « ce jour, vous avez bien mérité votre surnom « The Predator ». Et la séquence est encore vive dans nos mémoires. Nous revoyons, nous y étions accrochés tous aux écrans, en situation d’attaque finale, dans une salle en totale hystérie, ce puissant crochet du gauche, qui envoie le colosse Américain, adversaire de Francis Ngannou, au tapis dès le deuxième round. Ce qui était inédit et vous fait rentrer dans l’histoire. Et ceci parce que c’était un combat de moins d’une minute, plus exactement, 52 secondes. Donc, moins d’une minute pour que l’arbitre américain, arrête le combat, sauvant ainsi votre adversaire Miocic, des frappes rugueuses du digne Camerounais. Et le monde entier fut subjugué par une telle vivacité, une telle pugnacité, une telle fourbe. Ainsi, notre compatriote a su mettre en exergue, ce fameux Fighting-Spirit reconnu en nos Lions Indomptables. Et il est lui-même un Lion Indomptable des sports de combat et toutes catégorie et discipline confondues ».
Les projets de Ngannou pour le Cameroun
Reprenant les propos de Francis Ngannou, lourds de signification, le ministre des Sports en a profité pour saluer l’humilité du Champion du Monde et son patriotisme. « Ce que vous avez dit tout à l’heure, j’ai pris bonne note et cela a valeur de principe philosophique. Vous l’avez dit, quand on travaille avec le cœur, on finit par obtenir les résultats. C’est une citation d’anthologie. Et vous avez évoqué la force, la détermination ; vous avez surtout pensé à la nation, au peuple camerounais qui vous soutient ; vous avez mis ainsi en exergue votre patriotisme, votre volontarisme, qui sont la source primordiale de votre énergie. Vous êtes ainsi un exemple de foi et détermination. Mais aussi, pourquoi ne pas le dire, dans un univers où les titres où les distinctions font rapidement prendre la grosse tête à certains athlètes, à certains champions ; comment ne pas saluer, cher jeune frère, votre humilité. J’insiste, votre humilité », a apprécié le Pr Narcisse Mouelle Kombi.
Avant d’inviter Francis Ngannou à ne redoubler d’ardeur au travail : « Je voudrais vous exhorter à continuer à travailler sans relâche pour le développement et le rayonnement de votre discipline, le MMA, tant sur le plan national que sur le plan international ». Rappelant aussi l’audience qu’il avait accordé à Francis Ngannou le 8 janvier 2020, avant son départ pour la préparation du combat du 27 mars 2021. « Audience au cours de laquelle nous évoquâmes après son parcours élogieux et après la mise en exergue de son ambition de conquérir le toit du monde ; ce qui a été fait.
Nous évoquâmes aussi particulièrement, en dehors du sport, en tant que pratique dans laquelle il s’investissait, un certain nombre de projets altruistes, de projets sociaux et de réalisations en faveur du développement dans les zones rurales au Cameroun, d’infrastructures sportives propices au développement de la pratique des sports de combat. Et à l’époque, il avait particulièrement en vue l’expérience pionnière de Batié, dans les Hauts-Plateaux, comme il a envie aujourd’hui, d’une autre expérience à Buea, dans le département du Fako, région du Sud-Ouest. Ce qui montre bien la vision nationale que le champion a de son investissement dans l’essor et dans sa contribution au développement d’infrastructures pouvant permettre à ses jeunes frères et sœurs, à nos jeunes compatriotes, d’émerger et peut-être d’être demain sur ses traces de pionnier des lauriers aussi glorieux que celui qu’il a offert à notre pays », a déclaré le ministre des Sports. Comme depuis, lundi dernier à Douala, Yaoundé a vibré au rythme de Francis Ngannou, même s’il n’a pas fait un tour de ville.