Manifest // Saison 3. Episodes 5 et 6. Water Landing / Graveyard Spiral.
Quelle bonne idée de la part de NBC que de nous offrir deux épisodes d’un coup alors que la série nous révèle quelques réponses inattendues. Ces deux épisodes vont en plus de ça très bien ensemble (alors qu’ils ont été produit sans que les producteurs sachent en amont comment ils auraient été diffusé). Ces deux épisodes permettent de donner une conclusion à un arc narratif de façon inattendue. En plus de ça, la série nous embarque dans de nouvelles directions excitantes. Cette saison 3 est clairement la meilleure de la série pour le moment avec des mystères et des révélations qui récompensent les téléspectateurs qui sont toujours là. Par contre, le manque cruel d’alchimie entre Pete et Angelina n’aide pas et c’est dommage. C’est d’ailleurs la partie la moins palpitante ici et l’on sent que les restrictions COVID pour le tournage de la saison sont probablement responsables de tout ça. L’autre creuse de la vague ici vient de Jace, le vilain aussi fade que du pain sans sel. L’an dernier le personnage parlait de vengeance sacrée. Maintenant il hésite entre aller au lac afin de pousser Michaela d’une falaise et cibler Cal dont la mort pourrait lui permettre d’accéder à l’immortalité d’après lui. Jace aurait pu être intéressant mais le scénario échoue à nous offrir quelque chose de percutant.
En dehors de tout ça, ces deux épisodes délivrent pleinement tout ce que j’ai envie de voir dans cette série. Le rythme est soutenu et parvient à rapidement faire évoluer l’histoire. Il y a quelques petits détails intéressants (Drea qui connaît les « calling », Ben qui promet de devenir le cobaye de Dr Patel ou encore les hommes de Vance qui attrape Jared dans la rue). Ce sont des petits détails qui font parfois la différence et permettent aussi d’enrichir le récit au delà de ce qui nous est présenté. Grace qui commence à devenir un peu plus intéressante me plaît. Le feu de l’action dans une série a toujours été un point fort et la voir évoluer de la sorte donne à son personnage l’occasion d’être beaucoup plus intéressant. Olive a découvert le morceau de papyrus manquant m’a amené à penser que tous les passagers du vol 828 vont devoir travailler ensemble afin de venir à bout de leur date de péremption.
Je suppose que la seconde partie de la saison va pouvoir nous en dire un peu plus (notamment sur les enlèvements et la conspiration qui se cache derrière cette histoire) mais je suis heureux de voir que les scénaristes ont enfin décidé de révéler des trucs après deux saisons où l’on a plus erré qu’autre chose. Le côté irrésistible des mystères de la série font la force de la série ici. Si l’on pouvait reprocher souvent à Manifest de ne rien dire sur les personnages et l’histoire de la série, cette année on a enfin des évolutions intéressantes. Au delà de l’action (notamment l’introduction de « Graveyard Spiral ») et le fait que la série vienne à bout de l’histoire de Jace, il y a aussi des pistes pour la suite. La mythologie centrale de la série permet aussi d’oublier certaines histoires un peu étrange. Les scénaristes semblent par moment oublier la cohérence. Pourquoi Ben laisserait volontiers Michaela au lac seule alors qu’il sait que Jace est sensé l’attaquer ou encore comment Kory est passé de l’hôpital à l’autre bout avec sa jambe.
Parfois la cohérence n’est pas le fort mais étant donné que ce ne sont que des intrigues là pour remplir la saison, je ne serais pas surpris que la série face en sorte d’aller dans de nouvelles directions tout en développant un peu plus la mythologie de la série.
Note : 6/10. En bref, la série accélère les révélations et s’amuse efficacement avec la mythologie.
Prochainement sur TF1