Magazine Info Locale

Au fil de l’actualité…Energie !

Publié le 30 avril 2021 par Particommuniste34200

« Hercule kaput ! Vive la grande EDF ». Devant la mobilisation massive des salariés et des contestations multiples contre le projet de privatisation et le dépeçage du fleuron français de l’énergie, le ministre Bruno Lemaire, manœuvre en recul.

Ainsi le nom donné à cette « réforme » est abandonné, le projet dans son contenu demeure. La nouvelle appellation c’est maintenant la Grande EDF, ce qui soit dit en passant, montre qu’il n’est pas facile au gouvernement de détruire en toute impunité, un des piliers du programme du Conseil National de la Résistance avec la nationalisation de l’énergie sous le pilotage de Marcel Paul, ministre communiste.

Ceci dit, le gouvernement change l’emballage mais le projet de scinder EDF en trois sociétés demeure : une maison mère publique, une quasi régie hydraulique, et une société dédiée aux énergies renouvelables et aux réseaux, dont le capital serait ouvert au privé.

On aurait ainsi une séparation de la production et de la vente et à la fin une privatisation de l’entreprise.

Le gouvernement cherche aujourd’hui a déstabilisé le personnel, l’opinion publique et les organisations syndicales, mais soyons clair, ce projet c’est celui de la Commission Européenne.

La CGT Energie porte des propositions crédibles, en sortant l’énergie du marché, en retravaillant les statuts juridiques, en créant des établissements publics à caractère commercial et industriel, l’un pour l’électricité, l’autre pour le gaz. Cette alternative, n’a jamais pu être discutée en raison du refus du gouvernement de la soumettre à la Commission Européenne.

La mobilisation va se poursuivre et se renforcer, plus que jamais elle reste à l’ordre du jour !

Section PCF de Sète


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte